« Il fut saisi de compassion envers eux »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l'on n'avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. (Mc 6, 30-34)

Veiller sur vos âmes

[Saint Jean Chrysostome évoque ici le sacerdoce et compare les prêtres aux ermites et aux moines.]

Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte (He 13, 17). La crainte de cette menace agite continuellement mon âme. Si, lorsqu'on n'a scandalisé qu'un seul homme, fût-il du rang le plus humble, il convient d'avoir une pierre meulière attachée au cou et d'être précipité dans la mer (cf. Mt 18, 6), et si tous ceux qui blessent la conscience de leurs frères pèchent contre le Christ lui-même, ceux qui sont cause de la perte non seulement d'un homme ou de deux ou trois, mais d'un si grand nombre, que subiront-ils donc et quelle punition leur sera infligée ?

Si ceux qui habitent le désert, qui sont loin de la ville et de ses agitations et qui jouissent constamment du calme dans le port ne veulent pas se prévaloir de leur sécurité dans cet état, mais y ajoutent mille autres précautions en s'enfermant en eux-mêmes et s'efforcent dans tous les cas de parler et d'agir avec un zèle extrême, de façon à pouvoir se présenter devant Dieu avec confiance et avec une pureté intacte, autant que le permet la condition humaine, celui qui est revêtu du sacerdoce, de quelle énergie et de quelle force penses-tu qu'il a besoin pour pouvoir préserver son âme de toute flétrissure et conserver sans tache sa beauté spirituelle ? Car la pureté lui est beaucoup plus nécessaire qu'à ceux-là, et celui qui a de plus grands devoirs est exposé plus qu'eux.


St Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d'or » († 407), fut l'un des commentateurs les plus prolifiques des Écritures. / Dialogue sur le sacerdoce, VI, 2, trad. A.-M. Malingrey, Paris, Cerf, Sources Chrétiennes n° 272, 1980, p. 305-309.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 380 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris