Envoi en mission

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.  (Mc 6, 7-13) 

Il leur prescrivit de ne rien prendre

[Saint Jérôme (340-420) expose ici la position d'un moine, Jovinien, qui refusait l'ascèse, et lui fait une réponse nuancée.]

— Le Seigneur lui-même est appelé buveur de vin par les pharisiens, convive de publicains et de pécheurs (Mt 11, 19), parce qu'il ne refuse pas de manger avec Zachée (cf. Lc 19, 1-10) et qu'il va à des repas de noces. Comme symbole de son sang, ce n'est pas l'eau qu'il offrit, mais le vin. Après sa résurrection, c'est du poisson et du miel qu'il mangea (cf. Lc 24, 42-43 ; Jn 21, 9), et non pas du sésame, des noix et des sorbes.

— Notre religion n'a pas à faire des lutteurs, ni des athlètes, ni des marins, ni des soldats, ni des mineurs, mais à instruire tout ami de la sagesse qui s'est consacré au service de Dieu. A-t-il été fait un précepte à tous de n'avoir ni deux tuniques, ni provisions de bouche dans leur besace, ni argent dans leur bourse, ni verge à la main, ni chaussure aux pieds (cf. Mc 6, 8-9) ? De vendre tout ce qu'ils possèdent pour en distribuer le prix aux pauvres et de suivre Jésus (cf. Mt 19, 21) ? Non, ce précepte ne s'adresse qu'à ceux qui veulent être parfaits. Le Seigneur dit dans l'Évangile à celui qui s'était vanté d'avoir accompli tous les points de la Loi : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi » (Mt 19, 21). Pour ne pas paraître lui imposer une lourde tâche contre son gré, il s'en remet à sa volonté propre, en disant : « Si tu veux être parfait. » Si tu veux être parfait, te dirai-je à mon tour, il est bon que tu t'abstiennes de boire du vin et de manger des viandes. Si tu veux être parfait, il vaut mieux engraisser l'âme que le corps.

St Jérôme

Prêtre de Rome, saint Jérôme († 420) partit pour Bethléem, où il vécut dans l'ascèse et l'étude de la Bible qu'il traduisit en latin, la Vulgate. Il est docteur de l'Église. / Contre Jovinien, II, 5-6, trad. J.-F. Bareille, Œuvres complètes de saint Jérôme, II, Paris, 1878, p. 586-589.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 426 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris