« N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d'origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s'étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d'alentour en enseignant. (Mc 6, 1-6)

Jésus quitte Nazareth

La vie publique du Sauveur est à sa vie cachée ce que le cours d'un fleuve est à sa source. Dans la succession des mystères de Jésus, le même fond subsistait toujours, et l'état qui suivait n'altérait nullement celui qui précédait. Extérieurement, Jésus quittait Nazareth, et sa sainte Mère, et toutes les habitudes de sa vie domestique. C'est ce qui, dans la partie sensible de son âme, avait pu lui causer l'impression d'un regret. Mais, à considérer les sommets de cette âme, on peut dire que Jésus ne quittait rien, emportant en lui-même la grâce, les états, toute la substance enfin de sa longue retraite en Galilée.

Dans ses courses, dans ses travaux, dans toutes ses œuvres apostoliques, Jésus, par les profondeurs de son être, demeurait en solitude avec son Père, et en union étroite avec Marie. Ce qu'il donnait au dehors ne diminuait point la part de ses hôtes intérieurs, et rien ne le distrayait du soin de la leur conserver. En se livrant, et avec tant d'amour, à son laborieux ministère, Jésus s'occupait toujours et avant tout de son Père et de la Très Sainte Vierge : glorifiant l'un, sanctifiant l'autre, en qui d'ailleurs il voyait et sanctifiait déjà son Église.

Dieu et Marie formaient pour Jésus Christ et cette « abondance intérieure » d'où sortaient ses discours, et ce « bon trésor » d'où il tirait les lumières, les dons, les pardons, les bienfaits de toute sorte qu'il répandait autour de lui, en attendant de les étendre à l'humanité tout entière.


Mgr Charles Gay

Mgr Charles Gay († 1892) fut évêque auxiliaire de Poitiers et ami du compositeur Charles Gounod. / Élévations sur la vie et la doctrine de notre Seigneur Jésus Christ, I, 7e édition, Tours et Paris, Mame, 1920, p. 205s.


Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT cliquez ici pour vous abonner



Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 417 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris