9. La sexualité et l'accueil de la vie

Texte de l'enseignement audio :

Nous allons terminer cette neuvaine en abordant le sujet délicat et personnel de la sexualité et de son lien avec l'accueil de la vie. Comme vous le savez, l'Eglise ne cesse de rappeler que la vie protège et donne sens à l'acte humain de l'union sexuelle, et nous allons reprendre cette belle question.

En effet, ces gestes mettent en jeu toute la personne, et l'idée de l'abstinence permet de signifier que la communion des cœurs précède la communion des corps.

Et la communion des cœurs commence par la parole que vous vous échangez au moment de vos noces.

Les fiançailles ont aussi cette vocation d'exprimer l'attachement du cœur, l'affection mutuelle. D'où aussi l'idée que la relation sexuelle ne commence pas dans le lit : elle rend visible, elle manifeste la relation en général entre les époux.

Par exemple, il est impossible pour une femme de se donner après s'être fâchée avec son mari. C'est parce que son corps n'est pas disposé du fait que son cœur ne l'est pas, et ce serait même douloureux pour elle.

Il est donc important de savoir qu'il y a une préparation lointaine de la relation sexuelle. Il y a aussi une préparation proche de l'acte par la tendresse et les caresses, mais la préparation lointaine tient à la qualité de la relation. Et c'est parce que votre relation est de qualité, que votre dialogue est de qualité que votre union sera de qualité.

C'est pour cela qu'il faut chasser toute idée liée à la performance, avec tout son cortège de démonstrations que l'on voit dans les films. Ce n'est pas la vraie vie. L'orgasme existe, mais envisageons-le plutôt comme le lieu du don à l'autre, et de se demander si cela s'enracine dans une qualité de relation.

Pourquoi tant de couples se séparent ? c'est souvent à cause d'infidélités, parce que l'autre a laissé son conjoint seul avec son désir sexuel, son désir d'union. Et la nature ayant horreur du vide, il ou elle a trouvé quelqu'un d'autre. Et l'on peut se poser la question pourquoi l'autre s'est retrouvé seul ? C'est peut-être parce que la qualité de la relation matrimoniale dans son ensemble s'est détériorée.

Ainsi, voyez comme une unité, comme une respiration entre votre communication, votre manière de vivre et de vous appeler, votre délicatesse dans les gestes, dans les services du quotidien, voyez un lien, une respiration avec l'union intime des époux. Envisagez cela comme une unité de vie et non pas un wagon avec des compartiments, mais un train corail : on voit tout du début à la fin : il y a une unité !

Et l'unité que vous avez dans la chair vient de l'unité que vous avez à l'intérieur du cœur l'un à l'autre et de l'attention que vous portez l'un à l'autre. Et l'inverse est aussi vrai.

Et justement, prenons garde à ces questions de performances qui sont dangereuses car souvent irrespectueuses de la femme, l'obligeant bien souvent à un certain nombre de pratiques avec lesquelles elle n'est pas vraiment en accord, mais elle le ferait par peur de perdre son conjoint, qu'il n'aille chercher cela ailleurs, avec une autre qui voudra bien. Mais cela correspond à une perte de sens.


Que vous ayez une vraie joie, c'est important ! Une joie qui se reconnaît car elle s'enracine dans le corps. Et encore une fois, cette joie est bonne parce que la finalité est bonne, et la finalité, c'est la communion.

Prière

« Seigneur, tu as voulu que l'homme et la femme vivent l'union de leurs cœurs dans l'union des corps, et tu as trouvé que cela était bon. Permets que nous sachions soigner la qualité de notre relation l'un envers l'autre nécessaire à une union en profondeur et en vérité, par l'attention que l'on porte à l'autre, par les services rendus, l'écoute et le dialogue.

Que nous nous rappelions que c'est ainsi que nous parviendrons à vivre l'union charnelle au plus proche de ce que tu as voulu en nous créant,

Amen. »

Prière de la communauté

Prière des fiancés : Seigneur, nous te rendons grâce

Seigneur, nous te rendons grâce pour notre rencontre : elle a changé notre vie. Permets que nous n'oublions pas de voir l'autre comme un don, que ce soit dans ses forces ou dans ses faiblesses. Aide-nous à continuer à nous découvrir en vérité, sans peur et en acceptant l'aide qui nous est proposée à travers les rencontres et les témoignages dont nous bénéficions tout au long de ce temps de préparation au mariage. Que ce temps de fiançailles permette à notre amour de grandir en profondeur, afin qu'une fois que nous serons engagés l'un envers l'autre devant toi, nous puissions rayonner de ton amour et éclairer le monde de ta lumière, Amen

Merci ! 168 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fiancés : préparez-vous au mariage !

Je m'inscris