Les malades guéris

Méditation de l'évangile du jeudi 21 janvier

Si Jésus agit avec prudence devant les menaces des puissants du jour, Il n'en continue pas moins avec audace à secourir et guérir les plus malheureux, les malades en particulier et les possédés. Il suscite une immense espérance et le peuple veut l'écouter parler.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3, 7-12


En ce temps-là,
Jésus se retira avec ses disciples près de la mer,
et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
De Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie,
et de la région de Tyr et de Sidon
vinrent aussi à lui une multitude de gens
qui avaient entendu parler de ce qu'il faisait.
Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition
pour que la foule ne l'écrase pas.
Car il avait fait beaucoup de guérisons,
si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal
se précipitaient sur lui pour le toucher.
Et lorsque les esprits impurs le voyaient,
ils se jetaient à ses pieds et criaient :
« Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Image au sein de la publication

Méditation de l'évangile du jeudi 21 janvier

Après la guérison de l'homme à la main desséchée, Jésus quitte le pays pour éviter la haine des pharisiens, mais, s'Il s'en va, on le poursuit, tant sa bonté envers les malades attire et bouleverse les cœurs.

“Sortant de la synagogue, les pharisiens tinrent conseil entre eux pour parvenir à trouver la manière de le perdre. Jésus l'apprenant, se retira et beaucoup le suivirent, et Il en guérit beaucoup”

S'Il agit avec prudence devant les menaces des puissants du jour, Il n'en continue pas moins avec audace à secourir et guérir les plus malheureux, les malades en particulier et les possédés. Il suscite une immense espérance et le peuple veut l'écouter parler. C'est de toute la Palestine que l'on vient entendre la parole du nouveau Prophète, et on se précipite sur Lui pour être guéri.

“Et étant descendu avec eux, Il se tint en un lieu sûr, ainsi qu'une grande foule de ses disciples et une grande quantité de gens de toute la Judée et de Jérusalem, du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus pour l'entendre et pour être guéris ; et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une vertu sortait de Lui et les guérissait tous”

Dans l'Evangile de Marc, l'engouement de la foule est encore plus marqué. “Il en guérit beaucoup, de sorte que tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur Lui pour le toucher”.

“Et sa renommée se répondit dans toute la Syrie. Et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et Il les guérit”

C'est vraiment vers la misère qu'Il se penche, vers ceux que broient la maladie et la douleur. On se jette sur Lui pour être soulagé.

Il est bon, en passant, de souligner sa maîtrise sur le démon.

“Et ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en était délivrés”

Nous oublions trop ce pouvoir de Jésus sur le démon. D'un autre côté, Jésus n'admet pas la réclame faite par ce charlatan de démon, père du mensonge, et qui gauchit tout ce qu'il touche. “Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient et criaient : « Tu es le Fils de Dieu. Et Il leur enjoignais vigoureusement de ne pas révéler qui Il était »

Jésus n'a que faire du témoignage du malin.

Les contemporains de Jésus sont étonnés de cette force qui émane de Lui, et qui reste inexplicable pour eux. ” Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de Lui et les guérissait tous.”

Mais il évite soigneusement toute réclame. Car Jésus est un être libre qui ne ressent nul besoin de propagande extérieure. Sa vérité intérieure lui suffit.

“Mais il (leur) défendait  vivement aux esprits impurs de le faire connaître”


Père Gabriel

Image au sein de la publication


Prière de la communauté

Consacrer ma vie à Jésus par Marie

Je te choisis, aujourd'hui Ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen Saint Louis Grignon de Montfort

Merci ! 169 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions les méditations de l'Evangile pour connaitre Jésus

Je m'inscris