Ch 4 Quels sont les instruments pour bien agir , (63à78)

v73 "Après un désaccord, faire la paix avant le coucher du soleil"

     Après avoir mis l'accent sur la trilogie des  trois vertus théologales (La charité, la foi et l'espérance) nous écoutons encore la Règle de st Benoît qui nous propose de "faire la paix".v73 Ce passage peut parler à notre coeur, elle s'inspire de l'Ecriture et comme m'a dit l'un des priants, elle peut agir sur nous "par sa douceur".

 On a pu écrire, à juste titre, que "la douceur est signe de relation"


1°)Recevoir la paix.- Beaucoup de monastères  bénédictins ont écrit au fronton de leur hôtellerie "Paix" à celui qui arrive pour y séjourner. Vivre en paix peut devenir un don de Dieu qui nous dit "C'est ma paix que je vous donne"(st Jean 14 v 27) Il est vrai, non pas "comme le monde la donne". En ces temps si difficiles ,apprenons  à recevoir cette paix. Et comme dit st Benoît "après un désaccord faire la paix". Nous sommes invités à poser un acte de paix pour communiquer aux autres ce que Dieu nous partage.

2°)Se bouger. - Vouloir communiquer la paix : notre paix commence par notre travail intérieur : se pacifier, en demandant à l'Esprit Saint de venir en nous. Alors peut s'opérer le changement spirituel mais aussi fraternel "Ce n'est plus moi qui vis : c'est le Christ qui vit en moi !"Cet abandon à la volonté divine fait  tomber quelques défenses intérieures et nous indique de faire une démarche envers l'autre. C'est la fin d'une querelle, d'une blessure, ou d'un désaccord : faire la paix se concrétise par une parole, par un geste. On se bouge !

3°)Donner la paix. - La Règle de st Benoît retenue dans ce verset 73 contient une sagesse toute pratique, à notre portée individuelle. La vie monastique se vit au quotidien et faire la paix c'est donner aux autres ce qui peut calmer, rassurer, conforter même parfois dans le silence intérieur. C'est là un enseignement de la Règle Bénédictine qui s'enracine dans nos expériences humaines, quotidiennes.

La paix peut consister, tout simplement, à être présent, comme le  dit le Ps39

"Voici, je viens faire ta volonté !" et "J'annonce la justice"

La justice n'est jamais loin de la paix !!

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 127 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris