Jour 5 - Que ton Esprit nous donne d'éprouver la souffrance de la séparation

Rappel : Cette retraite a été initialement publiée pour la semaine de l'unité 2021 mais vous pouvez maintenant la revivre, avec les vidéos en replay, à tout autre moment.

Enseignement à 8h  🎥

"...Que ton Esprit nous donne d'éprouver la souffrance de la séparation..." : ce matin, nous continuons notre chemin avec la prière de la Communauté du Chemin Neuf inspirée par l'Abbé Paul Couturier.

On ne peut pas faire l'économie de la souffrance sur un chemin d'unité. C'est comme dans un couple : l'amour intègre le bonheur et la souffrance. L'unité coûte et n'est pas toujours le chemin de la facilité. Les séparations entre nos Églises sur les questions liées aux ministères et très souvent, l'impossibilité de communier à la même table, sont des lieux de souffrance entre nous. Au cœur de la souffrance de la séparation, nous nous rendons proches du Christ en croix.

Ce matin, Anne-Cathy Graber, théologienne, pasteur de l'Église mennonite, soeur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf, nous fait réaliser le prix de l'unité aux côtés de la souffrance du Christ en croix.

Témoignage à 14h  🌍

Aujourd'hui, le témoignage est celui d'un couple, Oliver et Setske Matri. Oliver est luthérien et Setske est catholique. Ils sont membres de la Communauté du Chemin Neuf.

Ils nous partagent les souffrances éprouvées en tant que couple mixte et l'espérance de vivre la souffrance de la séparation aux côtés du Christ en croix.

Office des vêpres à 19h ✝️

Office des vêpres de l'abbaye d'Hautecombe pour prier avec toute l'Église : hymne du soir, psaumes, évangile lu, intercessions et possibilité de déposer vos intentions sur le chat.

🎥 Possibilité de vivre ou revivre ces différents moments à n'importe quel moment de la journée grâce au replay 🤩

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader