JOUR 3 : Top départ !

Image de la publication

JOUR 3 : Top départ !

Aujourd'hui c'est le top départ ! Nous sommes mercredi des cendres et comme nous l'avons médité hier, l'Église nous demande de jeûner. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore PLUS nécessaire. C'est aussi notre première semaine de carême. 

Le mercredi des cendres, l'Église nous demande un jeûne le plus strict possible. A chacun de voir en fonction de ses possibilités. Par exemple, on peut jeûner au pain et à l'eau, ou ne prendre qu'un seul repas, ou attendre le coucher du soleil pour prendre de la nourriture, ou avaler uniquement des jus sucrés ... Souvent nous sous-estimons ce que la grâce peut faire en nous.

Pour ceux qui viennent de nous rejoindre sur ce parcours, nous vous invitons à regarder la vidéo explicative, qui est sortie avant-hier (au JOUR 1) :

1- J'écoute la Parole de Dieu

" Alors Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. ». " Matthieu 4,1-4

2- Je médite

" Le jeûne suppose une attitude de foi, d'humilité, de totale dépendance par rapport à Dieu. On recourt au jeûne :
- pour se préparer à la rencontre avec Dieu
- avant d'affronter une tâche difficile
- pour implorer le pardon d'une faute
- pour exprimer la souffrance causée par une mésaventure familiale ou nationale...
Mais le jeûne, inséparable de la prière et de la justice, est tourné surtout vers la conversion du cœur, sans laquelle, comme le déclaraient déjà les prophètes, il n'a aucun sens.
Poussé par l'Esprit, Jésus, avant de commencer sa mission publique, jeûna quarante jours en signe d'abandon confiant au dessein salvifique de son Père ; il donna des indications précises pour que chez ses disciples la pratique du jeûne ne se prête pas aux formes dévoyées d'ostentation et d'hypocrisie. Fidèles à la tradition biblique, les Pères de l'Église ont tenu le jeûne en grand honneur. Selon eux, la pratique du jeûne facilite l'ouverture de l'homme à une autre nourriture, celle de la Parole de Dieu et de l'accomplissement de la volonté du Père ; elle est en liaison étroite avec la prière, elle fortifie la vertu, elle suscite la miséricorde, elle implore le secours divin, elle conduit à la conversion du cœur. C'est de ce double point de vue – l'imploration de la grâce du Très-Haut et la profonde conversion intérieure –, qu'il faut accueillir l'invitation à la journée de jeûne." Saint Jean-Paul II

3 - Je prie

Père, aujourd'hui tu m'appelles à jeûner, afin d'être uni(e) davantage à ton Fils Jésus qui a choisi la pauvreté plutôt que la richesse afin de venir me rejoindre dans chacune de mes souffrances et ainsi, de me sauver. Seigneur Jésus, aujourd'hui je désire te ressembler davantage. Je veux m'appliquer tout au long de ce jour, à te contempler et à jeûner comme toi : avec joie et avec amour, pour le salut de mon âme. Je te prie de m'envoyer l'Esprit Saint maintenant, afin qu'aujourd'hui et tout au long de ce carême, un juste détachement des biens créés puisse s'opérer en moi : je désire me laisser envahir par ta présence divine, qui ne peut remplir que ce qui est vide. Viens vivre en moi Seigneur, je t'en supplie ! Vierge Marie, accompagne-moi dans cette démarche de dépouillement à laquelle Dieu m'a appelé(e), afin que celle-ci produise des fruits de conversion non seulement pour moi-même, mais aussi pour tous les pécheurs.  Amen.

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Et pour les fous...

J'invite une personne de mon entourage à jeûner avec moi !


                                     ***************************************

Aujourd'hui nous t'invitons à remplir ce petit contrat (exemple ci-dessous) pour concrétiser l'engagement que tu vas prendre. C'est un effort alimentaire pour tout le carême qui s'ajoute bien sûr à la demande de jeûne de l'Église pour le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. 

Pour le télécharger et l'imprimer : clique-ici 


Tu peux ensuite l'afficher chez toi, dans un endroit visible, pour demeurer fidèle dans ton engagement tout au long du carême.


Prière de la communauté

Ô Dieu, envoie-nous des fous,

Ô Dieu, envoie-nous des fous, Qui s'engagent à fond, Qui s'oublient, Qui aiment autrement qu'en paroles, Qui se donnent pour de vrai et jusqu'au bout. Il nous faut des fous, Des déraisonnables, Des passionnés, Capables de sauter dans l'insécurité: L'inconnu toujours plus béant de la pauvreté. Il nous faut des fous du présent, Épris de vie simple, Amants de la paix, Purs de compassion, Décidés à ne jamais trahir, Méprisant leur propre vie, Capables d'accepter n'importe quelle tâche, De partir n'importe où : A la fois libres et obéissants, Spontanés et tenaces, Doux et forts. O Dieu, envoie-nous des fous.

Merci ! 1835 personnes ont prié

30 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

SAINT ou RIEN : jeûne dans ton quotidien !

Je m'inscris