Joseph et le Pape François

Image de la publication

Image web 


Nous vous proposons pour cette année dédiée à St Joseph de découvrir le premier mercredi du mois un texte du Pape François sur ce saint qu'il affectionne particulièrement. Aujourd'hui, retrouvons un extrait du Hors Série Prier sur le Pape François où l'auteur, Xavier Accart parle des dévotions du Pape. 


Prier - Hors Série Avec François p. 44

Jorge Mario Bergoglio est personnellement attaché à des dévotions qui rendent la foi proche et concrète. Il nourrit par exemple une affection spéciale pour la figure de saint Joseph, l'époux de la Vierge. Aussi a-t-il vu comme « une coïncidence très riche de significations » le fait que son intronisation papale se déroule un 19 mars,  date de la fête de ce saint. « Joseph est  "gardien" (de la sainte famille et de l'Eglise), parce qu'il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, et, pour cela, est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire avec réalisme les événements, il est attentif à ce qui l'entoure, et il sait prendre les décisions les plus sages ». Le pape conserve aujourd'hui encore dans sa chambre, une statue de saint Joseph dormant, probable référence aux sommeils au cours desquels l'ange Gabriel lui parla, selon l'évangile. Le 16 janvier 2015, en voyage aux Philippines, il confiait : « Quand j'ai un problème, une difficulté, j'écris un billet et je le mets sous (ma statue de) saint Joseph, pour qu'il le rêve. Cela veut dire : qu'il prie pour ce problème ! »


Prière pour l'année de St Joseph (8 décembre 2020 - Rome)

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Prière de la communauté

Action de grâce

Seigneur, mon Sauveur et mon Maître, avec crainte et tremblement, Moi Ton serviteur inutile, Je Te remercie de tous les bienfaits que Tu as abondamment répandu sur moi. Je me prosterne devant Toi pour T'adorer, et je T'offre mes louanges, ô Dieu, tandis qu'avec ferveur, je crie vers Toi: ô Dieu, délivre-moi désormais de toute adversité, et accordes mes demandes qui sont opportunes. Ecoute-moi, je T'en supplie, et aie pitié de moi, Toi Qui es l'espérance des extrémités de la terre. Qu'à Toi soit la gloire, avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles, Amen!

Merci ! 74 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la découverte du pape François

Je m'inscris