Jour 7 - Lucie et … Jérôme Lejeune

Témoignage

Elle est bien sûre d'elle, cette jeune femme qui, en 1972, prépare son mémoire afin d'obtenir un diplôme de moniteur auprès d'enfants handicapés. Le projet de loi sur l'avortement mobilise alors toutes les énergies des partisans et des opposants.

Dans son milieu de travail, Lucie explique calmement son opinion : « La médecine a fait de tels progrès que la sélection naturelle n'existe plus : il faut bien l'aider ! » Et elle argumente son mémoire dans ce sens.

Elle lit beaucoup, accumule les documents. Elle a déjà bien avancé son travail lorsqu'un jour le récit de ce dialogue, raconté par Jérôme Lejeune, célèbre médecin généticien, arrive entre ses mains :

Dans cette famille, le père est alcoolique et brutal, la mère est fragile psychologiquement ; ils ont eu sept enfants dont quatre sont nés handicapés. Qu'auriez-vous fait quand la maman se trouvait enceinte ?

Je l'aurais fait avorter.

Vous venez de tuer Beethoven !

Lucie est sidérée. Beethoven est son musicien, elle l'écoute tous les jours. Son idée préconçue pour l'avortement vacille, puis s'écroule. Elle était sûre d'avoir raison et voilà que Jérôme Lejeune, connaissant bien le problème, lui démontre ceci : quand on veut défendre une idée, il faut l'étudier à fond. On doit confronter en toute honnêteté les opinions différentes et antagonistes, pour ne pas agir en aveugle ; alors seulement, on peut défendre son choix.

Prière

Esprit Saint, est-ce que j'étudie bien une idée, est-ce que j'évalue bien une opinion avant de prendre parti pour elles ? Est-ce que je te demande conseil ? Garde-moi, Seigneur, des idées toutes faites !

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 5035 personnes ont prié

45 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile Edition 2021

Je m'inscris