Jour 6 - Claire de Castelbajac

« Je ne suis pas seule, maman, je suis avec Jésus. » Claire a deux ans, quand elle fait cette réponse à sa maman qui vient de lui dire : « Je te laisse un moment seule, je vais communier ». Elle a appris ses prières en même temps que le langage, alors, Jésus et Marie font partie de sa vie.

Claire est née à Paris le 26 octobre 1956. La famille passe les premières années de sa vie au Maroc, puis elle rentre dans la propriété ancestrale de Lauret (prononcée Lorette) dans le Gers. Claire a du chagrin d'avoir quitté sa jolie maison de Rabat, pour venir dans cette « maison toute cassée ». Mais à Lauret, elle s'épanouira dans la paix, la joie et le bonheur familial.

Cette enfant est d'un naturel heureux, elle explose de joie et d'amour. Elle a aussi un caractère fougueux : elle se donne en entier dans ses actes d'amour ou de résistance. Ses excès de colère sont violents, mais aussitôt suivis d'une contrition très vive avec beaucoup de larmes. Elle veut que tout le monde aime Jésus et aille au ciel.

Elle fait sa première communion à cinq ans et demi. Elle l'a préparée en faisant de nombreux efforts pour Jésus. Le soir, elle écrit une jolie lettre à Marie pour la remercier de lui avoir « donné » son Fils. Dans les mois qui suivent, Claire dit souvent : « Je veux être sainte ; pour cela, je dois faire beaucoup d'efforts ». Elle s'entraîne alors à offrir à Jésus les petits événements de la vie quotidienne. Mais, certains jours, les efforts la lassent ; alors elle pleure en disant : « Je ne veux plus être sainte, c'est trop difficile ! » Mais elle repart vite et avec joie dans le chemin qu'elle se trace.

À suivre

Prière

« La sainteté n'est pas un luxe, elle est un simple devoir » (Teresa de Calcutta). Chère Claire, aide-nous dans notre sainteté quotidienne.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 5297 personnes ont prié

64 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile Edition 2021

Je m'inscris