Jour 4 - À vous qui êtes malmenés par la vie…

Une sainte pour vous

La petite Germaine Cousin n'est pas gâtée : à sa naissance en 1579, elle a des ganglions proéminents, son bras droit est atrophié et paralysé, son visage est déformé, bref, elle est laide.

Elle a quatre ans quand meurt sa maman. Son père n'éprouve qu'aversion pour cette enfant. Il se remarie et la belle-mère hait carrément la petite Germaine. Elle n'aura jamais le droit de parler à ses demi-frères et sœurs qui naîtront. Elle est isolée : elle dort sous un escalier dans l'étable des moutons, sur des sarments. Elle est nourrie au minimum avec un peu de pain. On l'envoie garder les moutons, été comme hiver ; pauvrement vêtue, elle subit les grandes chaleurs et les froids rigoureux.

Se plaint-elle, Germaine ? Oh que non ! Elle offre toutes ses souffrances à Dieu. Elle lui parle en gardant les bêtes, elle dit son chapelet. Elle va tous les jours à la messe ; pour ce temps d'absence, elle plante sa quenouille au milieu du champ et rassemble son troupeau tout autour. Quand elle revient, les moutons n'ont pas bougé. Les villageois en ont témoigné.

Un jour, sa marâtre croit que Germaine a volé du pain. Elle court après elle avec un bâton. Deux hommes s'interposent pour l'empêcher de maltraiter la jeune fille, mais la mère la rattrape et arrache son tablier. À la stupeur de tous, il contient des petits bouquets de fleurs des champs. Or, ce n'est pas la saison. À partir de ce jour, dans sa famille rien n'a changé pour elle, mais les gens du village ont regardé Germaine avec un respect religieux.

Son père l'a trouvée morte, à 22 ans, sous l'escalier de l'étable. Après sa mort, les miracles de toutes sortes vont se multiplier dans ce petit village de Pibrac, près de Toulouse, pour ceux qui invoquent Germaine. Aujourd'hui encore, c'est un lieu de pèlerinage.

Prière

Chère sainte Germaine, peux-tu nous donner un peu de ta confiance en Dieu dans les difficultés de notre vie ? Merci !

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 5826 personnes ont prié

119 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile Edition 2021

Je m'inscris