Premier vendredi

Pour sortir d'un projet de loi bioéthique aveuglé, les évêques de France proposent aux catholiques de se tourner vers Dieu en pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d'être ensemble des artisans du respect de l'être humain dès sa conception. 

La Conférence des évêques invite chacun à vivre quatre vendredis de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté. Le jeûne nous éduque à voir l'essentiel et nous fait discerner nos aveuglements et nos superficialités égoïstes. Il nous prépare à la prière par laquelle nous louons le Seigneur pour Ses bienfaits et nous Le supplions avec foi pour que Son œuvre d'amour s'accomplisse. 


Pour rappel : cette retraite a été initialement proposée du vendredi 15 janvier au vendredi 5 février 2021 mais elle peut être revécue à d'autres moments de l'année.

Lecture de ce vendredi : 

Jésus répondit aux scribes et aux pharisiens : « Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre…
– Jésus s'adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. ». Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. (Luc 5,24-25)

Trois intentions de prière

  • Rendons grâce à Dieu le Père pour la beauté de la dignité humaine en chaque être humain, son enfant bien-aimé, quelle que soit la gravité de son péché.
  • Supplions Dieu pour que nos yeux voient cette dignité chez les plus faibles qui ont à porter leur brancard, symbole de leur maladie, de leur handicap, de leur fragilité, de leur dépendance.
  • Prions pour les hommes et les femmes engagés dans le soin et l'accompagnement.

Prière de la communauté

Seigneur, que nos yeux s'ouvrent !

De quels aveuglements dramatiques devons-nous être délivrés. Que nos yeux à tous se laissent toucher par la beauté de la dignité en tout être humain ! Que nous admirions la vraie liberté qui, de façon responsable, se met au service de la fraternité ! Que nous discernions le juste usage des techniques biomédicales, celui qui respecte nos liens fondamentaux de filiation nous reliant de génération en génération ! Que nous considérions les plus fragiles et les plus faibles comme des frères et sœurs ! Que nous retrouvions le magnifique sens et la grande valeur de la personne et de sa vocation sociale ! Prions pour que nous retrouvions tous ensemble les valeurs les plus élevées.

Merci ! 333 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Jeûne et prière pour sortir d'une bioéthique aveuglée

Je m'inscris