Enseigne moi avec autorité, Seigneur, et libère moi de mes démons.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Le saint du jour :

Sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la congrégation de Notre-Dame (+ 1700),  prie pour nous qui avons recours à toi.

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc :

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l'interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L'esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. (Mc 1, 21-28)

Méditation :

Face au mal.

Face à Satan.

Lorsque tu arrives, Seigneur Jésus, dans la synagogue de Capharnaüm, l'esprit impur qui tourmente le pauvre homme te reconnaît sur le champ.

Lui qui n'est pas de ce monde, il sait qui tu es.

Le Saint de Dieu.

Et sur lui, tu as autorité.

Les personnes présentes, d'ailleurs, sont frappées par ta parole.

Oui, toi le Verbe incarné, tu parles avec autorité.

Il ne s'agit pas là d'autoritarisme ou de despotisme ou encore d'absolutisme. Mais de Sagesse.

La Sagesse est précieuse, et toi, Dieu vivant, Dieu fait homme, tu sais tout de toutes choses et de tous mystères, puisque tu es au principe, et avant la Création du monde tu étais.

Tu n'hésites pas.

Rien de ce que tu dis n'est déraisonné, paradoxal ou antinomique.

Toi la Lumière du monde, tu emmènes la clarté.

Toi la Lumière du monde, tu révèles aux petits et aux pauvres ce qui était ignoré des savants.

C'est donc une autorité bienveillante, puisque tu es amour, et que tout ce que tu as fait, tu l'as fait par amour.

Il te suffit donc d'un mot, d'une parole, pour faire taire le démon.

Il te suffit d'un geste pour le faire fuir. Il part dans un grand cri. Le mal est douloureux.

Alors voilà qu'on découvre un haut fait : Satan n'a pas le dernier mot. Face à toi il n'est rien, comme il n'a jamais rien été. 

Voici une belle certitude sur mon chemin de foi.

Il ne faut jamais minimiser l'emprise du diable, car c'est alors qu'il s'immisce dans ma vie. Mais toi, Seigneur, tu peux me sauver de ce qui m'entrave, avec la force de la foi, selon ta volonté et la puissance de l'Esprit-Saint.

Mère de Dieu, maman du ciel, toi qui as ignoré tout mal et tout péché, prie pour nous et notre monde.

Amen.

Confions au Seigneur nos difficultés, et demandons lui de nous libérer.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous, répondez à cette proposition en commentaires, ou parlez d'autres choses ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !!

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 17 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris