Jour 1 - Les Cendres : Jésus se retire au désert

Baptême de Jésus

En demandant le baptême de Jean dans les eaux du Jourdain, Jésus s'est mis au rang des pécheurs. Il a accepté de prendre sur lui les péchés de tous les hommes de tous les temps. En réponse à cet acte d'humilité, Dieu se manifeste : l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe, descend sur Jésus et une voix venant du ciel dit : 

Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie (Cf Luc 3, 22)

Jésus dans le désert

À la fête juive des Expiations, on chargeait un bouc – le bouc émissaire – de tous les péchés du peuple et on l'emmenait dans le désert, où il était abandonné au milieu des bêtes sauvages. Jésus notre Sauveur a donc pris sur lui tous nos péchés et il part au désert poussé par l'Esprit Saint. Il est livré aux tentations de Satan. Ce dernier agit avec Jésus comme il l'a fait avec Adam au Paradis terrestre. Il veut savoir si Jésus est Fils de Dieu. Il met en jeu les sens : si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains ; puis l'orgueil (ou tenter Dieu) : si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; enfin l'ambition : je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu m'adores. Jésus résiste en lui opposant les vérités écrites dans les Écritures, aux sens : l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Deutéronome 8, 3) ; à l'orgueil : tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu (Dt 6, 16) ; à l'ambition : tu adoreras le Seigneur ton Dieu et le serviras lui seul (Dt 6, 13).

Jésus nous apprend donc comment résister au Démon et, en se chargeant de nos péchés, il va mettre en échec Satan, qui avait triomphé d'Adam.

Ce que Jésus a vécu, nous aurons tous un jour ou l'autre à le vivre ; retenons ces trois tentations : les sens, l'orgueil et l'ambition, elles nous assailliront nous aussi.

Prière 

Lisons ces quarante jours de Jésus au désert dans Matthieu 4, 3-10 et Luc 4, 1-13 !

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 5308 personnes ont prié

95 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile Edition 2021

Je m'inscris