A Tuy, sœur Lucie est autorisée à décrire la ‘'communion réparatrice''.

            (Notre Seigneur) Ecris, ma fille, ce qu'on te demande ; et tout ce que t'a révélé la Très Sainte Vierge dans l‘apparition où elle parla de cette dévotion, écris-le aussi. Quant au reste du secret, observe toujours le silence  (Tuy 17 décembre 1927)

 

            Résumé. Au début de son noviciat à Tuy, sœur Lucie reçoit de Notre Seigneur l'autorisation de dévoiler à ses confesseurs la partie du secret concernant la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Mgr da Silva, ne donna pas suite à sa demande de reconnaître et d'approuver cette dévotion. En 1946 sœur Lucie évoque l'attitude d'un professeur de théologie à Louvain vis à vis des messages du Ciel après 1917, le père Dhanis.

 

            Après dix mois de postulat à Pontevedra, sœur Lucie fut envoyée le 16 juillet 1926 à la maison provinciale de Tuy, pour commencer son noviciat et prit l'habit des sœurs Dorothées, le 2 octobre suivant. A compter de ce moment, elle eut pour confesseur le père Aparicio qui s'efforça également de développer la dévotion des premiers samedis du mois.

            Le père Aparicio lui demanda d'écrire une rédaction des apparitions de Pontevedra et de préciser la relation entre la dévotion au Cœur Immaculé et les apparitions de Fatima. Cette demande plongea sœur Lucie dans une certaine perplexité, car obéir la conduisait à révéler une partie du secret. En effet, les apparitions de Pontevedra, comme nous venons de le voir, ne faisaient pas une référence explicite au secret de Fatima. Sœur Lucie pouvait donc en parler librement. Mais, la question de son directeur l'obligeait à révéler que la dévotion au Cœur Immaculé de Marie était un des points du secret.

            Le 17 décembre, alors qu'elle priait devant le tabernacle, Jésus lui dit ce qu'elle devait faire et lui donna l'autorisation de révéler à ses confesseurs le secret concernant la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Voici comment elle relate les faits dans la lettre au père Aparicio que nous avons déjà citée deux fois au paragraphe précédent :

            Le 17 décembre 1927, elle se rendit auprès du tabernacle pour demander à Jésus comment satisfaire la demande qui lui était faite, si l'origine de la dévotion au Cœur de Marie était incluse dans le secret que la Très Sainte Vierge lui avait confié. Jésus, d'une voix claire, lui fit entendre ces paroles : « Ecris, ma fille, ce qu'on te demande ; et tout ce que t'a révélé la Très Sainte Vierge dans l‘apparition où elle parla de cette dévotion, écris-le aussi. Quant au reste du secret, observe toujours le silence ».

            Dans cette lettre, sœur Lucie ne fait le lien qu'avec les révélations du 13 juin. Mais elle ne dit rien de celles du 13 juillet que la Sainte Vierge lui avait demandé formellement de tenir secrètes. A partir de ce moment, le père Aparicio enseigna cette dévotion au couvent d'Oya où il venait d'être nommé maître des novices.

            C'est donc à partir 1925 et surtout à partir de décembre 1927 que, sur demande du Ciel, commença à être dévoilée la partie du message concernant la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Sœur Lucie n'a donc pas révélé l'essentiel du secret à partir de 1940, comme le prétendent ses détracteurs : elle a commencé dès le mois de décembre 1925 en relatant immédiatement la première apparition de Pontevedra à son confesseur. Ainsi, en 1946, elle eut un long entretien avec le père Jongen et lui confia : « Ce père jésuite (Il s'agit du père Dhanis à l'époque professeur de théologie à l'université de Louvain qui contestait la véracité des dires de sœur Lucie en dehors des apparitions sur le site de Fatima. Nous lui consacrerons une publication entière, compte tenu de son rôle déterminant dans la diffusion du message de Fatima dans l'Eglise) pourrait écrire à mes confesseurs pour leur demander ce que je leur ai communiqué en 1927 ; les pères José da Silva Aparicio et José Bernardo Gonçalvès » Le père Jongen lui demanda : « A qui avez-vous révélé le secret avant la guerre ? », elle répondit : « A la supérieure provinciale, à Monseigneur l'Evêque, à M. le Chanoine Galamba ». Et elle l'aurait probablement fait plus tôt si Monseigneur da Silva ne lui avait pas demandé de conserver son secret lorsqu'il la vit pour la première fois en 1921.

            Ainsi, en 1927, dix ans après les apparitions et pour la première fois dans l'histoire de Fatima, sœur Lucie révélait un point du message de Fatima : la volonté formelle de Dieu d'établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, volonté que la Sainte Vierge confia aux petits voyants dans deux des six apparitions, les 13 juin et 13 juillet 1917. Par contre, le reste du secret restera caché encore plusieurs années.

            Le 3 octobre 1928, sœur Lucie prononça ses premiers vœux. Le chanoine Formigâo assista à la cérémonie et put s'entretenir avec la jeune professe qui profita de l'occasion pour lui confier une lettre à remettre à Monseigneur da Silva. Le chanoine Formigâo fut immédiatement convaincu de l'importance des apparitions de Pontevedra. Aussi entreprit-il une démarche auprès de l'évêque de Leiria qui n'avait pas pu assister à la cérémonie, ayant été bloqué par une panne de voiture, et lui apporta quelques jours après la cérémonie la lettre de sœur Lucie dans laquelle elle lui demandait d'approuver la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

            Le bon Dieu, dans son infinie miséricorde, se plaint de ne pouvoir supporter plus longtemps les offenses qui se commettent contre l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge. Il dit qu'à cause de ce péché, un grand nombre d'âmes tombent en enfer, et il promet de les sauver, dans la mesure où l'on pratiquera la dévotion suivante, avec l'intention de faire réparation au Cœur Immaculé de notre très Sainte Mère. Je viens donc, excellentissime et révérendissime Seigneur, avec l'approbation de mon confesseur et de ma très révérende Mère supérieure, et pour satisfaire les désirs de Notre-Seigneur, demander humblement à votre Excellence révérendissime de bien vouloir lui accorder son approbation.

            Puis Lucie exposait la dévotion réparatrice des premiers samedis et la grande promesse qui y était attachée. Ce passage est un remarquable résumé du message de Fatima et précise bien que Notre-Seigneur Lui-même souhaite cette dévotion et veut sauver les âmes par ce moyen. Il veut surtout qu'elle soit approuvée par l'Église, et en premier lieu, par Monseigneur da Silva, afin qu'elle se répande rapidement dans tout le peuple chrétien.

            Quelques jours plus tard, le père Aparicio fit une démarche semblable. Ainsi, le Ciel par l'intermédiaire de sœur Lucie, confiait à l'évêque de Leiria le soin d'approuver la dévotion réparatrice des premiers samedis. Malheureusement Monseigneur da Silva hésita et ne fit rien. Quel dommage ! La première partie du message de Fatima, enfin dévoilée, fut confiée à l'évêque du diocèse, et celui-ci s'abstint de reconnaître la dévotion, comme cela lui était expressément demandé, entraînant pour l'Église et le monde des conséquences dont nous souffrons encore !

 

Nota : Ce jour, est le vendredi de la passion. Dans le rite extraordinaire, l'évangile du jour relate la décision du sanhédrin de faire mourir Jésus et fait mémoire de Notre Dame des 7 douleurs au 15 septembre avec la prière du ‘' Stabat Mater dolorosa'' C'est une méditation sur les souffrances de la Vierge au pied de la croix. Les 7 douleurs de Notre Dame seront le thème de notre neuvaine pour le pape, juste avant le centenaire de la première apparition à Fatima.

            Les Missionnaires de la Miséricorde divine ont publié hier une vidéo sur le rayonnement mondial de l'apostolat de Fatima. Environ 7 minutes de récit sur l'enthousiasme et les miracles qui ont accompagné le voyage d'une statue de Notre Dame de Fatima à travers différents pays du monde. Que d'encouragements à parler de la dévotion au Cœur Immaculé autour de nous, particulièrement de la communion réparatrice. lien effacé.

 

Courte invocation :   Mon Dieu je vous adore et je vous demande pardon pour ceux qui ne vous adorent pas

 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 32 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris