Vous avez reçu la marque de l'Esprit Saint.

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PAUL, APOTRE du Christ Jésus par la volonté de Dieu, à ceux qui sont sanctifiés et habitent Éphèse, eux qui croient au Christ Jésus. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l'Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l'amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu'il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C'est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu'à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu'il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d'avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l'Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l'Esprit Saint. Et l'Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire. Ephésiens 1, 1-14

En ce début d'année prions l'Esprit Saint afin qu'il nous révèle le dessein bienveillant de Dieu notre Père pour toute l'humanité, à travers sa Parole. 


Méditation 

Moi je sais les projets que j'ai formés à votre sujet _ oracle du Seigneur _ projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance. » (Jr 29, 11)

Pour aller plus loin

_ Comment entre-t-on dans la Bible ?

_ J'appliquerais volontiers à l'ensemble de la Bible la comparaison que proposait le cardinal Garrone pour le Psautier. Vus de l'extérieur, disait-il, les Psaumes, comme les vitraux d'une cathédrale, sont ternes. Mais poussez seulement la porte, si possible un jour de soleil, alors ils brillent de mille lumières. Comme pour une cathédrale, il y a plusieurs manières de visiter la Bible. Il y a les méthodiques qui entreprennent une lecture continue et systématique. Il y a ceux qui s'attachent à un thème, à un personnage et qui étendent peu à peu leur recherche à l'aide d'une Bible bien annotée. Mais rien ne vaut une visite guidée...

_ C'est-à-dire ?

_ De même qu'un guide, dans une cathédrale, apprend à regarder l'architecture, les sculptures, témoins d'une culture et plus encore d'une foi vivante, pour la lecture biblique, un guide apprend à lire entre les lignes. A découvrir, quel que soit le genre littéraire du texte, le but précis de son auteur et le message qu'il voulait délivrer à ses contemporains. A ce titre, tous les livres bibliques sont prophétiques puisqu'un prophète est un porte-parole de Dieu. Si le guide est un croyant, il lit entre les lignes la lente et patiente pédagogie que Dieu a déployée au long des siècles pour se faire connaître tel qu'il est vraiment. 

_ Quel est ce projet de Dieu, selon vous ?

_ C'est celui que la Lettre aux Ephésiens résume si bien : « Dieu nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu'il a d'avance arrêté en Lui-même pour mener les temps à leur accomplissement : réunir l'univers entier sous un seul chef (une seule tête), le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. » (Ep 1, 9). Toute la fresque de l'histoire humaine se déroule dans le sens de ce dessein bienveillant. Certes, il y a des lenteurs, des reculs, mais le Royaume avance. Comme dans un accouchement, la tête du Christ est déjà passée au ciel tandis que le corps du Christ, c'est-à-dire l'humanité et la Création tout entière, gémit sur terre dans les douleurs de l'enfantement.

_ Ce dessein bienveillant de Dieu serait donc une clé de lecture ?

_ Tout à fait. Elle sert à ouvrir toute la Bible. Et si j'ai l'impression qu'un texte contredit ce dessein bienveillant, c'est que je ne l'ai pas compris. Tel un thème musical que l'on enrichit dans diverses variations, ce dessein bienveillant se décline en termes d'Alliance, de Royaume, de Béatitudes... Mais une oreille exercée reconnaîtra toujours les quelques notes simples du thème de base. On le retrouve, par exemple, sous la plume de Jérémie : « Moi je sais les projets que j'ai formés à votre sujet _ oracle du Seigneur _ projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance. » (Jr 29, 11).

Ce dessein bienveillant de Dieu est d'ailleurs associé, pour moi, à l'image de l'aigle telle qu'on la trouve dans le livre de l'Exode (Ex 19, 4) et dans le Deutéronome (Dt 32, 11). Les ornithologues ont constaté que les aigles du Sinaï portent leurs petits sur leurs ailes pour leur apprendre à voler. Ainsi Dieu fait-il avec nous : il nous laisse libres d'apprendre à voler de nos propres ailes mais nous pouvons nous reposer sur lui quand nous sommes fatigués.

_ Quels autres textes bibliques vous marquent particulièrement ?

_ « Vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins _ oracle du Seigneur. » (Is 55, 6-8). Tel un clignotant, l'expression « oracle du Seigneur » est toujours employée pour attirer l'attention sur un point important. Or, juste avant, Isaïe insiste : « Recherchez le Seigneur puisqu'il se laisse trouver, appelez-le, puisqu'il est proche... Dieu pardonne abondamment. »

Ainsi, la Révélation biblique ne cesse de dire, à la fois, que Dieu est le Tout-Autre et le Tout-Proche. Le Tout-Autre, à tel point que ses pensées nous sont étrangères. Le Tout-Autre, à tel point que « les larmes de la veuve coulent sur les joues de Dieu » (Si 38,17). Or, l'abîme qui sépare Dieu des hommes, c'est justement qu'il est « riche en pardon ».

_ Découvrir à quel point Dieu se fait proche des hommes a-t-il bouleversé votre vie ?

_ Bien sûr... Et j'aimerais tant que le plus grand nombre fasse cette découverte ! Les croyants, finalement, sont ceux qui font suffisamment confiance à Dieu pour croire qu'il est toujours à leurs côtés. Ceux qui ont compris que Dieu appelle toujours pour le bonheur. Quand Dieu envoie quelqu'un, comme il a envoyé Moïse _ « je t'envoie vers le Pharaon, fais sortir d'Egypte mon peuple, les fils d'Israël » (Ex 3, 10) _ ou Isaïe, ou Jérémie, il l'envoie pour un service qui, de fait, le rendra heureux.

_ Les exemples de malheur ne manquent pourtant pas dans la Bible, à commencer par le malheureux Job...

_ Peu d'hommes, en effet, ont connu autant de malheurs que lui ! Il ne lui reste rien : ni famille, ni maison, ni richesse, ni santé. Il n'est plus qu'une plaie, repoussé sur la décharge publique. En fait, il lui reste les moqueries de sa femme et, pire que tout, trois amis pleins de bonnes paroles. Mais Job tient bon : il espère que justice lui soit rendue et que Dieu l'entende. Il parle, il pleure, il vocifère. A Dieu il donne l'ordre de parler : « Je hurle et tu ne réponds pas », et à ses amis, il intime de se taire : « Taisez-vous, taisez-vous, c'est ainsi que vous me consolerez. » Son espérance, c'est d'oser se révolter et sa ténacité est récompensée puisque Dieu finit par lui parler. Alors Job, enfin, peut se taire, apaisé.

_ Quel message passe à travers ce livre de Job ?

_ Que dans la souffrance Dieu ne donne pas d'explication mais que la Bible propose un chemin : rester à tout prix dans la main de Dieu. Ce livre montre que Dieu n'aime pas seulement la douce musique de nos cantiques ; il entend aussi les cris des malheureux... et ceux des bien-portants qui crient pour les affligés qui n'en ont plus la force.

_ Cette notion d'espérance et d'attente du « temps de Dieu » n'est-elle pas centrale dans toute la Bible ?

_ Tout à fait. Rappelez-vous la seconde Lettre de Pierre : « Pour Dieu, mille ans sont comme un jour et un jour est comme mille ans. Non, Dieu ne tarde pas à tenir sa promesse, comme certains d'entre vous le prétendent, mais c'est pour vous qu'il patiente, ne voulant pas qu'un seul de ces petits ne se perde, mais que tous parviennent à la conversion » (2 P 3, 8). Cette promesse que Dieu nous a faite c'est celle du salut universel, de la nouvelle création où toutes les forces seront tournées, non plus les uns contre les autres dans la violence, mais vers l'unité dans l'amour. C'est le sens de la magnifique parabole des animaux du prophète Isaie : « Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. (...) Sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main. Il ne se fera ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme la mer que comblent les eaux » (Is 11, 6). Ce thème de « la venue du jour de Dieu », quand la justice et la paix régneront pour la création tout entière, était familier aux hommes de la Bible.

_ L'accomplissement de cette promesse se fait attendre...

_ J'aime comparer le dessein de Dieu à la naissance d'une oeuvre d'art. De même que l'artiste est seul, au début, à savoir où il va et combien il lui faudra d'étapes, avec l'aide de ses collaborateurs, avant de parvenir à la beauté entrevue, de même nous, collaborateurs de Dieu, endurons les peines d'une oeuvre dont nous ignorons tout. Pour l'instant, la création est encore « livrée au pouvoir du néant » mais chacun, pour sa petite part, participe à son achèvement. Or, c'est bien pour « nous » que Dieu patiente. Pierre n'a-t-il pas écrit : « C'est pour eux _ les récalcitrants, les païens _ qu'il patiente, car il n'accepte pas de les laisser se perdre... »

Ce passage, parmi beaucoup d'autres, prouve que Dieu respecte trop notre liberté pour nous faire entrer de force dans son Royaume et qu'il veut que nous collaborions à la venue de son jour. C'est d'ailleurs en cela que nos vies sont grandes : elles sont la matière première du Royaume.

Recueilli par Claire LESEGRETAIN

https://www.la-croix.com/Archives/2001-02-10/Le-dessein-bienveillant-de-Dieu-transparait-dans-toute-la-Bible-_NP_-2001-02-10-126859

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Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

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5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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