Que je sois, Seigneur, la main tendue pour celui qui se noie, car tu m'as sauvé!

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Le saint du jour : 

Saint Paulin (+804), évêque d'Aquilée, à Frioul aux confins de la Vénétie qui entrepris de convertir à la foi les Avares et les Slovènes, auteur du célèbre « Ubi caritas et amor, Deus ibi est » (où sont amour et charité, Dieu est présent), prie pour nous qui avons recours à toi.

De l'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc :

Après l'arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l'Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l'Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c'étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. (Mc 1, 14-20)

Méditation :

Ta mission commence.

L'arrestation de Jean le Baptiste en préfigure déjà l'issue.

La croix.

Seigneur Jésus, toi qui a été baptisé dans les eaux du Jourdain, proclamé Fils aimé et unique de Dieu par la Voix du Père et la présence du Saint-Esprit, tu es vraiment Dieu et vraiment homme.

Homme, tu es debout.

Debout, tu marches, tu parcours le pays d'Israël.

Tu t'arrêtes de villes en villes, et tu proclames la Bonne Nouvelle.

Le Royaume arrive.

Il est en réalité déjà là.

Tu es Dieu, Dieu fait homme.

Dieu, tu es là.

Mais pourtant, tu sais qu'il y a un grand travail à faire, celui de la conversion des cœurs, car il faut préparer son cœur pour t'accueillir, toi, le Roi, en nous qui devenons ton temple.

C'est ainsi que tu appelles tout le monde à la conversion, mais pas n'importe laquelle, celle de l'Évangile, celle de la Bonne Nouvelle, de ta Bonne Nouvelle.

Cette Bonne Nouvelle va se manifester peu à peu au monde, par ta vie, ta mort et ta résurrection.

Et c'est à cette condition que le règne vient.

Mais tu n'avances pas seul.

Tu appelles chaque âme à se joindre à toi.

Tu commences par ceux, les plus proches, les apôtres, qui te suivront ici-bas, et qui bâtiront ton Église.

Oh, tu sais déjà qu'ils ne sont pas parfaits. Lorsque tu vivras ta passion, et alors qu'ils auront assisté à nombre de prodiges, ils fuiront, par peur, par lâcheté, parce qu'ils sont simples mortels.

Mais peu t'importe.

Il y a là des pêcheurs, avec leurs filets et leur barque, Simon, que tu appelleras Pierre, et son frère André, puis Jacques et son frère Jean.

Nous ignorons sur quels critères tu les as choisis. Eux, à ton simple appel, laissent tout, leur travail, leurs filets, leurs familles, pour te suivre. Ils ne se doute pas de ce qu'ils verront de beau. Ils ne se doutent pas non plus comment seront durs tes derniers jours.

Ils te voient, ils croient en toi, et ils te suivent, et toi, tu promets d'en faire des pêcheurs d'hommes.

Sortir ceux qui sont enfouis dans la mer, symbole du péché et de l'obscurité, pour les ramener à toi qui est la Lumière du monde, qui sauve, qui purifie et qui pardonne, en voilà une mission noble !

Nous retournons dans le temps ordinaire, et c'est justement dans cet ordinaire que je dois entendre à mon tour ma mission.

Pêcheur d'hommes.

Non pas un prosélytisme quelconque, seulement une main tendue à celui qui se noie, comme tu m'as tendu la tienne, Seigneur, lorsque j'étais moi-même dans la marasme de la tempête.

Appelle-moi, Seigneur, à venir à ta suite, pour que je puisse humblement œuvrer à ton Royaume, selon la volonté de ton Père et avec l'aide de l'Esprit-Saint.

Marie, secours des pécheurs, étoile de la mer, prie pour nous et notre monde.

Amen.

Commençons nous aussi notre chemin, exprimons ce que nous faisons, à notre niveau, pour être pêcheurs d'hommes, et aider nos frères.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous, répondez à cette proposition en commentaires, ou parlez d'autres choses ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !!

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 17 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris