ch 2 Les qualités requises de l'abbé (11à15)

v11 "par conséquent, celui qui a reçu le nom d'abbé, doit, par son enseignement, diriger ses disciples de deux manières" v 12 "en montrant tout ce qui est bon et sain, plus par ses actes que par ses paroles"

1°)Mission de conversion et de pardon. -  Nous lisons en Ev de st Marc de ce jour "Jean Baptiste proclamait un baptême de conversion pour la paix" Voilà bien rappelées, les qualités requises de l'abbé. St Benoît parle de l'abbé "enseignant" mais qui doit aussi "diriger" ses disciples. Le chemin de la conversion de l'autre n'est jamais une conquête ni une domination mais plutôt une attitude d'espérance dans ses qualités qui demain se révèleront en l'autre s'il parvient par lui-même à combattre ses faiblesses. Le pardon serait plutôt un effet de la grâce de Dieu : en effet pour pardonner il faut un tiers, personne ne peut par lui-même conduire au pardon. En droit cet intermédiaire est le code civil et pénal. Et personne ne peut "se faire grâce à soi-même."

2°)L'abbé enseignant. - Tous les débats pédagogiques sur les qualités de l'enseignant conduisent à la reconnaissance première d'une démarche d'écoute et de soutien envers les apprenants. Il  s'agit de respecter son rythme et d'utiliser la méthode qui révélera ses propres dispositions pour apprendre par lui-même. On revient à la motivation. La proposition originale de st Benoît se résume ainsi "Avec la grâce de Dieu tu parviendras". Il ajoute aussitôt des consignes psychologiques et spirituelles "Ecoute les leçons de ton Maître" et "incline l'oreille de ton coeur". son enseignement n'est pas strictement théorique mais il repose sur le désir et le coeur : deux leviers de la mise en application.

3°)L'unité de la personne. - Dans les qualités décrites et attendues dans ce chapitre nous pouvons remarquer la recherche de  l'harmonie entre faire et être, entre paroles et actes. St Benoît nous rappelle que nous écoutons plus facilement ce que nous voulons entendre. Nos résistances empêchent souvent de choisir ce qui nous coûte. Notre discernement devrait  se laisser éclairer par le déchiffrage des épreuves qui nous arrivent : ce sont elles qui nous livrent la volonté de Dieu. Les attentes envers l'abbé, décrites dans le verset 11 nous parlent et peuvent nous éduquer à la cohérence dans notre propre comportement.

 Prière du jour "Seigneur faites que je voie mieux les choses à faire ! "

       "  Apprenez-moi à faire ce que je dois tout en aimant mes proches ,aujourd'hui"

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader