Examinons avec soin notre conscience

Image de la publication

Examinons avec soin notre conscience

   2. Un frère interrogea abba Poemen: " Mes pensées me troublent, me faisant laisser de côté mes péchés et m'appliquer aux défauts de mon frère. " Le vieillard lui raconta ceci d'abba Dioscure : " Dans sa cellule, il pleurait sur lui-même, tandis que son disciple était assis dans une autre cellule. Lorsque celui-ci alla chez le vieillard, il le trouva en larmes et lui dit : " Père, pourquoi pleures-tu ? " " Je pleure mes péchés", répondit le vieillard. Son disciple lui dit alors : " Tu n'as pas de péché, Père. " Et le vieillard lui répondit : " En vérité, mon enfant, s'il m'était permis de voir mes péchés, trois ou quatre hommes ne suffiraient pas pour les pleurer. "

Jean-Claude Guy, Paroles des anciens-Apophtegmes des pères du désert, Paris, Éditions du Seuil, 1976, p. 52.

Lamentations de Jérémie 3, 39

Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés."

Livre Quatrième. Du sacrement de l'Eucharistie. 7. De l'examen de conscience et de la résolution de se corriger. VOIX DU BIEN-AIME, L'Imitation de Jésus-Christ, traduction de Félicité de Lamennais, Paris, Editions du Seuil, 1961, p. 223-224-225. 

" Examinez avec soin votre conscience, et, autant que vous le pourrez, purifiez-la par une contrition véritable et par une humble confession ; de sorte que, délivré du poids de vos fautes, exempt de troubles et de remords, vous puissiez librement venir à moi.

  Ayez une vive douleur de tous vos péchés en général; déplorez en particulier ceux que vous commettez chaque jour; et, si le temps vous le permet, confessez à Dieu, dans le secret du coeur, toutes les misères qui sont le fruit de vos passions. [...]

3. Après avoir confessé et déploré avec une grande douleur et un vif sentiment de votre faiblesse ces défauts et tous les autres qui peuvent être en vous, formez un ferme propos de vous corriger et d'avancer dans la vertu. Offrez-vous ensuite, avec une pleine résignation et sans aucune réserve, sur l'autel de votre coeur, comme un holocauste perpétuel; en l'honneur de mon nom, m'abandonnant entièrement le soin de votre corps et de votre âme, afin d'obtenir ainsi la grâce de célébrer dignement le saint Sacrifice, et de recevoir avec fruit le Sacrement de mon corps.

  4. Car il n'est point d'oblation plus méritoire ni de satisfaction plus grande pour les péchés, que de s'offrir soi-même sincèrement à Dieu en lui offrant, à la messe et dans la communion, le Corps de Jésus-Christ.

    Si l'homme fait ce qui est en lui, et s'il a un vrai repentir toutes les fois qu'il s'approche de moi pour demander grâce et miséricorde : j'en jure par moi-mêmedit le Seigneur, je ne me souviendrai plus de ses péchés, et ils lui seront tous pardonnés ; car je ne veux point la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive."  

Intention de prière

Seigneur, nous Te confessons tous nos péchés que nous regrettons d'avoir commis et pour lesquels nous Te demandons pardon : nous T'abandonnons  le soin de nos corps et de nos âmes. Par les mérites infinis de Ton Coeur Sacré et du Coeur Immaculé de Marie, nous Te demandons aussi la conversion des pauvres pécheurs.

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 130 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris