1. Pourquoi le mariage est-il un sacrement ?

Chers fiancés,

En ce premier jour de retraite, vous êtes invités, à réfléchir à la notion de sacrement pour mieux plonger dans l'amour du Père !

Texte de l'enseignement audio :

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un sacrement ? Un sacrement est un signe visible d'une grâce invisible institué par Jésus-Christ. C'est donc avant tout un signe, et c'est pour cela qu'il fait appel à la Foi : il nous faut voir à travers le signe visible la grâce qui est invisible.


C'est une dimension que l'on peut dire analogique, car elle permet de faire des associations. Par exemple, on pourrait dire que la Nature est un sacrement car si on l'admire en bénissant le Seigneur qui l'a créée, elle fait appel à notre Foi, elle l'exalte.

Ainsi, l'autre – le prochain, le futur conjoint - est aussi un sacrement car il/elle est le signe visible d'une grâce de Dieu, avec les aléas que cela comporte au quotidien.

De même, on peut dire que le Christ, par Sa présence sur Terre, est un sacrement.


Dans cet esprit, en choisissant des signes donnés parmi d'autres, l'Eglise a défini assez tardivement la liste des sept sacrements, dont celui du mariage. Par exemple, le lavement des pieds - institué par Jésus-Christ au cours du dernier repas - aurait pu être un sacrement représentant le signe du serviteur, accompagné de la parole : « Faites ceci en mémoire de moi », comme au moment de l'Eucharistie. Ce signe - que l'on aurait pu appeler le sacrement du frère - n'a pas été retenu comme tel sans doutes pour des considérations pratiques. Cela nous encourage tout de même à pratiquer le lavement des pieds, même en dehors du Jeudi Saint…

Le premier sacrement a avoir été retenu est le baptême. Et ce qui fait que l'on est Chrétien, c'est que l'on croit au baptême, à l'inverse des anabaptistes qui ne le reconnaissent pas. « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ! »

Il est important de savoir que tout sacrement s'appuie sur le baptême, et c'est le cas du sacrement de mariage. Et c'est bien parce que l'un de vous deux est baptisé – que l'autre n'ait pas été baptisé par choix ou appartienne à une autre tradition religieuse - que l'on peut célébrer le mariage à l'Eglise.

Prière :

« Seigneur, tu m'as appelé/e à la vie éternelle par la grâce du baptême. Je sais que toute source d'amour est en toi. Fais que je pose ce même regard d'amour sur mon/ma fiancée pour l'aimer comme tu l'aimes.

Ce sacrement fait de lui/d'elle un/une frère/sœur dans le Christ qui m'amène à l'aimer d'un amour fraternel, à l'aimer comme je voudrais être aimé/e.

Permets que cet amour prenne racine en actes et en vérité et que, vivant des autres sacrements que tu nous donnes par l'Eucharistie et la confession, nous cheminions libérés du péché originel et que par nous, ton amour rayonne dans le monde,

Amen. »

Prière de la communauté

Prière des fiancés : Seigneur, nous te rendons grâce

Seigneur, nous te rendons grâce pour notre rencontre : elle a changé notre vie. Permets que nous n'oublions pas de voir l'autre comme un don, que ce soit dans ses forces ou dans ses faiblesses. Aide-nous à continuer à nous découvrir en vérité, sans peur et en acceptant l'aide qui nous est proposée à travers les rencontres et les témoignages dont nous bénéficions tout au long de ce temps de préparation au mariage. Que ce temps de fiançailles permette à notre amour de grandir en profondeur, afin qu'une fois que nous serons engagés l'un envers l'autre devant toi, nous puissions rayonner de ton amour et éclairer le monde de ta lumière, Amen

Merci ! 300 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fiancés : préparez-vous au mariage !

Je m'inscris