Grand Rosaire du samedi 02 janvier : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 janvier, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 4 :

« 7 Beaucoup disent : " Qui nous fera voir le bonheur ? "

Fais lever sur nous la lumière de ta face, Yahweh !

au temps où abondent leur froment et leur vin nouveau. »


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l'ordre bénédictin en France, refondateur de l'abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement « L'année liturgique » de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire surla question de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l'Immaculée Conception proclamé en 1854.


Serviteur de Dieu Dom Guéranger, L'Année liturgique, « Temps de Noël : le saint jour de Noël » :

« Le souverain maître des événements a voulu que le royaume des Francs naquît le jour de Noël, lorsque dans le Baptistère de Reims, au milieu des pompes de cette solennité, Clovis, le fier Sicambre, devenu doux comme l'agneau, fut plongé par saint Rémi dans la fontaine du salut, de laquelle il sortit pour inaugurer la première monarchie catholique parmi les monarchies nouvelles, ce royaume de France, le plus beau, a-t-on dit, après celui du ciel. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, bénissez et protégez la France !

Notre-Dame des Sacrements, priez pour la conversion des Français et pour que la France redevienne la fille aînée de l'Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Sainte Thérèse de Jésus, appelée aussi sainte Thérèse d'Avila ou « La grande Thérèse » (1515-1582) : espagnole. Carmélite, réformatrice de l'Ordre du Carmel avec saint Jean de la Croix (« Carmes déchaux » ou « Carmes déchaussés »), surnommée « La Madre ». Elle expérimenta les plus hauts degrés de la vie mystique : elle connut le mariage spirituel et la transverbération. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages spirituels incontournables, dont Le château de l'âme (dit aussi Le Livre des demeures). Première femme à avoir été proclamée Docteur de l'Église avec sainte Catherine de Sienne. Sainte Patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échec.

Sainte Thérèse d'Avila, Le Livre des Demeures, « Les Quatrièmes Demeures » :

« Je veux absolument que vous sachiez que pour beaucoup avancer sur ce chemin et monter aux Demeures que nous désirons atteindre, il ne s'agit pas de beaucoup penser, mais de beaucoup aimer ; donc, tout ce qui vous incitera à aimer davantage, faites-le. Nous ne savons peut-être pas ce que c'est qu'aimer, je n'en serais pas très étonnée ; or il ne s'agit pas de goûter le plus grand plaisir, mais d'avoir la plus forte détermination de désirer toujours contenter Dieu, de chercher, autant que possible, à ne pas l'offenser, de le prier de faire toujours progresser l'honneur et la gloire de son Fils, et grandir l'Église Catholique. Telles sont les marques de l'amour, mais ne croyez pas qu'il s'agisse de ne pas penser à autre chose, et que si vous êtes un peu distraite, tout est « perdu ».

  • Prière

Notre-Dame de Cana, donnez-nous un immense désir de toujours contenter Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Évangile selon saint Jean VIII, 31-36.

« 31 Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui : " Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. " 

33 Il lui répondirent : " Nous sommes la race d'Abraham, et nous n'avons jamais été esclaves de personne ; comment dites-vous : Vous deviendrez libres ? " 

34 Jésus leur répondit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 

35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; mais le fils y demeure toujours. 

36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres. »

  • Prière

Seigneur Jésus, affranchissez-nous, et faites de nous des hommes vraiment libres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint Grégoire de Nysse, dit Saint Grégoire de Nysse le Mystique (vers 331-341/vers 394). Né en Turquie dans une famille d'intellectuels profondément chrétienne, il eut pour frères et sœur saint Basile de Césarée, saint Pierre de Sébaste et sainte Macrine la Jeune. Il devint évêque de Nysse (en Cappadoce) et lutta théologiquement contre l'arianisme et les hérésies. Il fut également un des artisans de la victoire de l'orthodoxie au Concile de Constantinople (381). Il a écrit de nombreux traités, discours et lettres. Père de l'Église (« Père Cappadocien »).


Saint Grégoire de Nysse, « Homélie sur les Béatitudes », 6 :

« La pureté, en effet, la paix de l'âme, l'éloignement de tout mal, voilà la divinité, Si tu possèdes tout cela, tu possèdes certainement Dieu. Si ton coeur est exempt de tout vice, libre de toute passion, pur de toute souillure, tu es heureux, car ton regard est clair. Purifié, tu contemples ce que les yeux non purifiés ne peuvent pas voir. L'obscurité qui vient de la matière a disparu de tes regards et, dans l'atmosphère très pure de ton coeur, tu distingues clairement la bienheureuse vision. Voici en quoi elle consiste : pureté, sainteté, simplicité, tous les rayons lumineux jaillis de la nature divine, qui nous font voir Dieu. »

  • Prière

Très Sainte Trinité, illuminez notre âme de Vos rayons lumineux et donnez-nous à contempler Votre pureté, Votre sainteté, Votre simplicité !

Notre-Dame de la Transfiguration, aidez-nous à chasser l'obscurité de nos regards et l'impureté de nos cœurs !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Monseigneur Athanasius Schneider (1961). Il est né Antonius Schneider au Kirghizistan (ex URSS), au sein d'une famille allemande très pieuse qui a beaucoup résisté aux persécutions anticatholiques : ses parents ont été déportés dans l'Oural avant sa naissance, ont participé à des messes clandestines, ont eu la grâce de connaître et cacher un bienheureux de l'Église catholique (Oleksiy Zarytskyj), et ont gardé une foi très forte en créant une véritable « église domestique » avec leurs quatre enfants. Ils parviennent à gagner l'Allemagne de l'ouest en 1973. Antonius se sent tôt appelé à la prêtrise : il entre chez les chanoines réguliers de la Sainte-Croix de Coïmbre et est ordonné prêtre en 1990. Il exerce d'abord son sacerdoce au Brésil, puis dans le diocèse de Karaganda au Kazakhstan. Évêque auxiliaire d'Astana (Kazakhstan) depuis 2011, il a beaucoup écrit sur la Sainte Eucharistie, n'hésitant pas à dénoncer les dérives qui l'entourent et la désacralisation croissante dont elle est hélas victime, notamment en Occident.


Monseigneur Athanasius Schneider, Christus vincit – Le triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps, Contretemps, 2020 :

« Tout est là sous mes yeux : ces messes… La messe clandestine, avec le prêtre : une solennité très silencieuse. Nous nous confessions, nous assistions à la messe, puis le prêtre était obligé de s'enfuir. Nous vivions des fruits de cette messe jusqu'à ce qu'un prêtre nous rende visite de nouveau. Cela nous a donné la force de rester fidèles à la foi catholique au beau milieu de la propagande communiste athée. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, rétablissez Votre culte dans le monde entier, et redonnez aux catholiques l'amour de la Sainte Messe !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, faites que chaque communion au Corps Eucharistique de Notre-Seigneur Jésus-Christ nous renforce dans notre foi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »





Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 53 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris