Baptême du Seigneur 10/01/21

Image de la publication

Lecture de la Messe :  Mc 1, 7-11

 

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


Oraison intérieure : 


Après avoir lu l'Évangile de la messe, je surligne la phrase qui m'a le plus marqué. Je me souviens de mon baptême ou je demande à mes parents comment s'est passé mon baptême si j'étais trop petit pour m'en rappeler …

 

Méditer ensemble :


- Les juifs se faisaient baptiser par Jean-Baptiste dans l'eau, en reconnaissant leurs péchés. Seigneur Jésus, pourquoi veux-Tu que Jean Te baptise aussi, puisque Tu n'as pas de péchés ?...

- Mon enfant bien-aimé, Je n'ai pas de péchés, ni besoin de conversion, c'est vrai. Mais Je suis venu pour prendre sur Moi les péchés des hommes... Tous les péchés de tous les hommes pour les sauver ... J'ai donc voulu que Jean Me baptise dans l'eau du Jourdain. Ainsi plongé et remonté de l'eau, l'Esprit de Dieu descendit comme une colombe et vint sur Moi. Le Père alors M'a reconnu tout entier comme son Fils bien-aimé, avec mon Âme, ma Divinité et mon Corps qui est l'Église. L'Église, c'est à dire vous !

- Alors notre baptême, c'est le même que celui de Jean pour Toi ?

- Non, car Jean baptisait dans l'eau du Jourdain pour accomplir toute justice en vue de l'accomplissement de mon Baptême (Lc 12, 49-50). Mais, Moi Je vous baptise dans le Sang et l'Eau qui ont coulé de mon Cœur transpercé. Par le Sacrifice de ma Vie, vous renaissez de l'Eau et de l'Esprit-Saint afin d'être divinisés dans le Feu de mon Amour pour le Père. Elles sont si pures, si belles, vos âmes de baptisés. Elles sont remplies du Feu de Mon Esprit. Ce sont de saintes âmes, des âmes de saints, gardez-les toujours ainsi !

- Comment faire pour les garder saintes, puisque nous continuons à vivre et à pécher chaque jour ? Même Saint Paul a dit : «  Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas ».

- C'est pour vous aider à progresser toujours plus haut dans le chemin de la sainteté, que l'Église vous accompagne à chaque moment de votre vie, avec tous les Sacrements. Ainsi, au lieu de vous enfoncer dans le découragement, chaque péché repenti, combattu avec ma Grâce et pardonné dans le Sacrement de la Réconciliation participe au Triomphe de ma Miséricorde sur le Mal dans le monde. Toute âme qui s'élève, élève le monde !



Enigmes à résoudre :


Que se passe-t-il quand Jésus remonte de l'eau à son Baptême ?...

Qui représente la colombe ?... De qui vient la voix venant des cieux ?...

Que dit le Père sur Jésus ?...

Quel est le grand Mystère qui Se révèle au Baptême de Jésus ?...


Nous sommes le Corps du Christ dans son Église.
Alors pourquoi Jésus, qui n'a jamais péché, se fait-Il baptiser par Jean ?...


Je lis ce que Jésus a dit à Nicodème en Jn 3, 5-6

Qu'est-ce que naître de l'eau et de l'Esprit ?...

Comment entrer dans le Royaume de Dieu ?...

Je relis Mc 16, 15-16. Quel est le rôle des chrétiens dans le monde entier ?...

Pourquoi est-il si important de proposer le baptême autour de nous ?...



Prière 

Jésus vint de Nazareth, en ce matin, 

Pour être baptisé par Jean dans le Jourdain


Jésus,  Jésus ! Quand je T'appelle, Tu viens vers moi chasser mes peurs :

Tu es l'Agneau et le Pasteur, le Fils de Dieu qui m'interpelle…


Ton Nom d'Agneau est Sacrifice… Hostie de Dieu, Jésus Tu Sauves,

Tu me retires du précipice où mon péché tapit le Fauve…


Derrière, devant et avant moi… C'est Ton Esprit qui manifeste

Jusqu'au Baptême de Ta Croix où Il inscrit Ton Nom céleste !...


« INRI », mon Cœur, ma Vie, mon Tout, fais-moi colombe jusqu'au bout…

Et que mon vol bénisse ton Nom… Jésus, mon Cime, ma Conversion !...


Jésus, j'ai confiance en Toi !      



Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 15 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Partage d'Évangile : CatéQuid

Je m'inscris