Ma grâce te suffit

Image de la publication

Mais il m'a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C'est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C'est pourquoi j'accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Cor 12, 8-9

Prions le Saint Esprit pour qu'au seuil de cette nouvelle année nous nous rappelions tous les jours de l'essentiel : Dieu seul suffit.

Méditation

Je n'ai de repos qu'en Dieu seul, mon salut vient de lui.  Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable. Ps 62 1; 6

Pour aller plus loin :

Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie, tout passe, Dieu ne change pas,la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien :Dieu seul suffit.

Elève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d'un grand coeur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'effraie.

Tu vois la gloire du monde ? C' est une vaine gloire ; il n' a rien de stable, tout passe.
Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas.

Aime-le comme il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout.

Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien.

Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit.

Thérèse d'Avilla

------------------------------------------------------------------------------------------------------

TRIDUUM DE PRIÈRE POUR CLÔTURER ANNÉE 2020 ET ACCUEILLIR L'ANNÉE 2021*(du 29 au 31 décembre 2020)

*INTRODUCTION*

Action de grâce et merci. Nous avons l'habitude vers la fin d'année, de recevoir et de partager des messages qui donnent l'impression que l'année qui finit était un malheur et que c'est la nouvelle qui sera meilleure. Tout se passe comme si on voulait se défaire d'un poids, d'une malédiction, afin d'entrer dans une bénédiction. C'est le comportement typique de l'homme , qui ne sait pas dire merci, et apprécier le don de Dieu.

La première chose c'est normalement la demande de pardon. Il y a douze mois, nous avons souhaité à tous une bonne année. Pourtant, nous avons par nos comportements, nos mauvaises paroles, nos manquements, rendu au moins une heure ou une demi-heure mauvaise à une personne. Peu importe si j'avais raison. Je dois demander pardon. Pour certains cas, je dois totalement me réconcilier. Si je veux entrer dans l'année nouvelle en vainqueur, comme héritier de la Promesse, je dois absolument me réconcilier, et me disposer à la paix totale : Dieu refait toute chose nouvelle à travers le pardon.

Nos trois soirées de traversée vont d'abord être des soirées de remerciements, d'action de grâce pour l'année que nous avons vécu. Nous aurons encore peut-être la chance de la traverser en vivant, et c'est un motif pour dire merci. 

C'est dans cet esprit que nous allons disposer nos cœurs pour solliciter la bénédiction abondante de Dieu pour notre vie, notre existence de l'an 2021. Il est vrai que nos demandes vont souvent dans le sens des biens matériels et temporaires : succès, enfants, travail, mariage, amour, carrière, santé et promotion, … Et nous oublions les biens spirituels : la foi qui doit être plus grande, la connaissance et l'amour de Dieu, l'amour des choses spirituelles, l'amour du prochain, la croissance de l'Eglise catholique, … Donc, essayons dans nos demandes de mettre en priorité les biens spirituels.

Enfin, notre prière doit être généreuse. Nous prions pour nous, c'est normal, mais prions pour les autres dans notre famille : le conjoint, la conjointe, les enfants, les parents, les frères et sœurs, les amis, les collaborateurs, … nos bienfaiteurs, nos contacts.

*DEBUT DE LA PRIÈRE* : *Au Nom du Père et du Fils...* *Dieu viens à mon aide*

Seigneur viens à notre secours *Gloire au Père et au Fils* … *Je crois en Dieu* …*PRIONS*

Une année s'achève comme une journée, comme une nuit / De toi je l'ai reçue, à toi je la remets sans un bruit / Car tu es le maitre du temps et de l'histoire/ Tous mes jours et mes nuits dans ta main oh mon Roi.

Une journée de joies, de rencontres, d'amour et de bonheur / Une nuit de tristesse, de stress, de ressentiment et de rancœur/ Cette année a été merveilleuse oh Dieu grâce à toi/ Mais aussi malheureuse à cause de mon moi.

Une année commence comme une nuit, comme un matin/ Une année d'avance connue de toi Abba/ Je l'ai d'avance remise entre tes mains telle qu'elle sera Forte espérance en ton amour, ton pain et ton vin.

Qu'ai-je eu que je ne l'ai reçu de toi Seigneur ?/ Qu'ai-je réalisé si ce n'a été porté par ta grâce ? / Qu'ai-je gouté d'exquis loin de ta face ? / Qu'ai-je mérité pour tant de bonheur ? / Pour la nouvelle année, le sablier est déjà lancé / Car pour toi il n'y a ni futur ni présent ni passé / Mille ans à tes yeux sont moins qu'un instant / Et mes jours dans tes mains, une ombre soudain effacée. 

Dans le tumulte de mon cœur, ta présence je l'invoque/ Dans le bruit de mes jours recrée le silence / Et si tu ne peux entendre ma voix corrompue et roque / Du dedans, écoute moi… mon âme garde confiance

Comme de la rosée, que ton Esprit me rafraichisse / Car je suis fané par mes vieilles peaux endurcies / Devant l'or et l'argent, que mon genou ne fléchisse / Car tu es mon unique, ma richesse, toute ma vie

Merci pour le chaud et le froid / Merci pour les amitiés et pour les inimitiés / Merci pour eux tous et  pour moi / Merci pour hier et aujourd'hui

Merci pour ce moment et pour tout à l'heure / Merci pour ce matin et pour demain /Merci Seigneur, merci pour tout.

Seigneur je le sais, je sais que tu m'aimes / Par-dessus tout, plus que tout, malgré tout. / Garde mon âme dans ta paix !

Amen !

*PRIERE DE TRAVERSEE*

Notre secours est dans le Nom du Seigneur / Il a fait le Ciel et la Terre

*1ère partie : Actions de grâces générales*:

– *Remerciements pour le souffle de vie* –

Silence 2 à 3 minutes

Je remercie Dieu pour la protection divine durant toute l'année, pour les inépuisables bontés de Dieu, son amour et sa compassion sans fin, qui se renouvellent chaque matin et Sa grande fidélité – Ecclésiaste 8 :8 ; Lamentations 3 :22-23

Je remercie Dieu mon Père très bon, tous ses bienfaits de Dieu. Je le remercie pour le pardon de toutes mes iniquités, la guérison de toutes mes maladies, la délivrance de ma vie de toute forme des pièges de l'ennemi. Je le remercie d'avoir couronné de bonté et de miséricorde ma vie, d'avoir rassasié ma vie avec des biens et le rajeunissement comme l'aigle. – Psaume 103 :1-5

*2ème partie /Prière générale pour 2021 – Luc 13 :6-9*

– *Prière de pardon pour tous mes péchés de l'année et de mon passé*

 Père céleste, pardonne-moi pour toutefois que Tu es venu chercher le fruit dans ma vie et que Tu n'as pas trouvé ; si j'ai été incapable d'accomplir Ta volonté cette année 2020 ou les années écoulées, O cher tendre Père céleste, aie pitié de moi et pardonne-moi – Que je n'occupe pas la terre inutilement. Accorde-moi le bonheur, comme tu l'as accordé à David en pardonnant son péché, relève les murs de mon cœur. (Ps 50)

– *Prière pour accueillir la nouvelle année, 2021*

Père céleste donne encore la vie, accorde-moi l'année nouvelle, accorde-moi 2021, et ses 12 mois, toutes les 52 semaines, tous les 365 jours de 2021, toutes les heures, les secondes, les tierces. Oh oui Père, je les accueille en Toi. Habite chaque parcelle de mon temps et de mon cœur ! Habite en moi tout entier.

– *Prière pour le changement en 2021*

Père des cieux par la puissance de Ta parole et par Ton Esprit Saint, change et transforme ma vie ; comme ce figuier, creuse tout autour de moi et mets-y du fumier au Nom Puissant de Jésus.

– *Prière pour la productivité en 2021*

Abba Père, que je sois productif, que je produise le fruit que Tu cherches à voir dans ma vie, le fruit de l'Esprit, le fruit digne de repentance, le fruit dans tous les domaines de ma vie comme cela convient à ton Fils Jésus mon Seigneur et Sauveur.

*3ème partie /Prière pour vivre en présence du Seigneur*

Marche avec moi O cher tendre Père céleste

Exode 33 :14, Dieu disait à Moïse qu'Il allait Lui-même marcher avec lui afin de lui donner du repos. Au verset 15, c'est Moïse qui Lui dit : Si Tu ne marches pas Toi-même avec nous, ne nous fait point partir d'ici. Mieux vaut mourir en 2020 avec Dieu qu'entrer en 2021 sans Dieu.

Je me tourne vers Toi O Père

Deutéronome 2 :3 : Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez-vous vers le nord. Abba Père des cieux, aide-moi, dès ce janvier 2021 à localiser le Nord de ma vie afin que je m'y tourne et que je ne tourne pas en rond, que je ne stagne pas, que je ne rétrograde pas non plus au Nom Puissant.

*Guide-moi dans la vérité tout au long de l'année 2021*

– Jean 16 :13, Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. – Cher Saint-Esprit dès Janvier 2021 sois le seul Conducteur de ma vie, conduis-moi dans toute la vérité, dis-moi tout ce que le Père veut pour moi et annonce-moi les choses à venir au Nom Puissant de Jésus.

*Père, sois tout pour moi au cours de l'année nouvelle 2021*

– Apocalypse 22 :13, Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. – Seigneur Jésus, Toi l'Alpha et l'Oméga, Toi le premier et le dernier, le commencement et la fin, dès Janvier, commence l'année avec moi. Je recommande tous les 31 jours de Janvier 2021 entre Tes saintes mains, bénis et sanctifie tous les 31 jours de Janvier 2021 au Nom Puissant de Jésus, Rien de ce que l'ennemi a planifié contre ma vie, ma famille, mon ministère n'aboutira au nom puissant de Jésus.

*PRIONS*

Respire en moi mon Dieu

« Respire en moi, Esprit Saint, afin que je pense ce qui est saint. Attire-moi, Esprit Saint, afin que j'aime ce qui est saint. Affermis-moi, Esprit Saint, afin que je garde ce qui est saint » (Saint Augustin).

Donne-moi, Esprit Saint, d'entrer plus profondément dans la connaissance du mystère du salut apporté par Jésus. Travaille en moi, Esprit Saint, pour que, comme Syméon, je reconnaisse Jésus !

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.

Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !

Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours :je crie de joie à l'ombre de tes ailes. Mon âme s'attache à toi, ta main droite me soutient.

Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, en ce temps où l'Église entière célèbre ton amour rédempteur, - reçois notre louange.

Depuis toujours, tu fais resplendir la promesse de ta victoire par le Christ notre Sauveur, - accorde à tous les hommes la lumière de l'Évangile.

Par ton Messie, joie d'Abraham et désiré des nations, espérance des patriarches et des prophètes, - rassemble Israël et tous les peuples en un seul corps.

Tu as voulu que la naissance de ton Fils fût annoncée par les anges et célébrée par tous les fidèles, - donne à la terre la paix proclamée dans les cieux.

*Benissons le Seigneur*Nous tendons Grâce à Dieu. *Au Nom du Père du Fils et Du Saint-Esprit* Amen!

source inconnue

---------------------------------------------------------------------------------------------

Gardons notre foi en Dieu, Il ne nous abandonnera pas.

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres

Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 129 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris