Ô Vierge Marie, si vous êtes irritée, c'est contre le péché

Ô Vierge Marie, si vous êtes irritée, c'est contre le péché et l'auteur du péché.

 

Vous aurez une vie supérieure à la nature, mais vous ne vivrez pas pour vous, car ce n'est pas pour vous que vous êtes née.
Cette vie, vous la consacrerez tout entière à Dieu, car c'est Lui qui vous a introduite dans le monde, pour servir au salut du genre humain, pour accomplir le plan de Dieu , c'est-à-dire l'Incarnation de votre Fils et notre déification.


Votre cœur se nourrira des paroles de Dieu : elles vous féconderont comme l'olivier fertile dans la maison de Dieu, comme l'arbre planté au bord des eaux vives de l'Esprit, comme l'arbre de vie qui a donné son fruit au moment prédit : le Dieu incarné, la vie de toutes choses....


Votre cœur très pur, exempt de toute souillure, contemplera toujours le Dieu de toute pureté et brûlera de désir pour lui.
Votre sein sera la demeure de Celui qu'aucun lieu ne peut contenir. Votre lait, dans le petit enfant Jésus, nourrira Dieu. Vous êtes la porte de Dieu, éclatante d'une perpétuelle virginité. Vos mains porteront Dieu ; vos genoux seront pour lui un trône plus sublime que celui des Chérubins....

 

Vous êtes le temple du Saint-Esprit, la cité de Dieu vivant, que réjouissent les fleuves abondants de la grâce divine. Vous êtes toute belle, toute proche de Dieu, plus haute que les Chérubins et les Séraphins, très proche de Dieu lui-même.

 

Salut, Marie, douce enfant d'Anne ! De nouveau l'amour m'amène jusqu'à vous. Comment pourrai-je décrire votre démarche pleine de sérieux, votre vêtement ; le charme de votre visage, cette sagesse que donne l'âge unie à la jeunesse du corps ?

Votre vêtement était plein de modestie, sans luxe comme sans mollesse.
Votre démarche était grave, sans précipitation comme sans nonchalance.
Votre conduite était austère, quoique tempérée par la joie, mais n'attirant jamais l'attention des hommes.
Ce qui le prouve, c'est votre crainte devant la visite inattendue de l'ange.
Vous étiez soumise et docile à vos parents.
Votre âme restait humble au milieu des contemplations les plus sublimes.
Votre parole était agréable, car elle traduisait la douceur de votre âme.

 

Quelle demeure aurait été plus digne de Dieu ?
Il est juste que toutes les générations vous proclament bienheureuse, remarquable honneur du genre humain.
Vous êtes la gloire du sacerdoce, l'espoir des chrétiens, la plante féconde de la virginité.
C'est par vous que l'honneur de la virginité s'est partout répandu.
Que soient bénis ceux qui vous reconnaissent pour la Mère de Dieu, maudits ceux qui ne le veulent pas.

 

Jean Damascène (v.650-v.749), prêtre et docteur de l'Eglise

 

Partagez en commentaire vos prières préférées !

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 74 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris