« La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n'a pas, on lui enlèvera même ce qu'il a. » (Mc 4, 21-25)

Se heurter à la parabole

Souvent, on se heurte à la parabole et il est bon de s'y heurter même si on ne comprend pas. C'est un très mauvais service que de rendre claires les paraboles. D'abord parce qu'on ne peut pas, étant donné que ce vers quoi elles conduisent ne se plie guère aux lois du langage. Si on situe le « royaume de Dieu » à l'horizon des paraboles comme ce vers quoi elles orientent la recherche et la quête, on ne peut encore en parler qu'en langage parabolique puisque cela échappe aux explications claires et aux définitions justes. Le « royaume de Dieu » ne peut être mis en langage qu'en parlant d'autres choses. Donc c'est un langage subjectivant, c'est-à-dire un langage qui est capable de me rendre, moi, sujet libre, responsable des choix que je fais, et de celui de croire. Parce qu'en croyant, je ne sais pas comment sont les choses, mais je découvre ce qui répond à mon désir le plus profond, ce qui me fait devenir un sujet actif, vivant. C'est une perte pour la représentation imaginaire, mais c'est un gain pour la rumination et l'entendement qui conduisent à la transformation de soi par l'écoute de l'autre.


Jean Delorme

Le père Jean Delorme († 2005) a enseigné l'Écriture sainte au grand séminaire d'Annecy, puis l'exégèse des Évangiles aux facultés catholiques de Lyon. / L'Heureuse Annonce selon Marc, Paris, Cerf, 2009, p. 309.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 466 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris