« Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. » (Mc 16, 15-18)

Choisis la rencontre

Il n'est pas nécessaire de se rallier aux puissances du monde – économiques, culturelles, politiques – pour transmettre l'Évangile. Il n'est pas nécessaire de conquérir une terre, mais il se trouve que, malgré les persécutions, et malgré la faiblesse, l'Évangile parle aux cœurs. À travers des disciples faibles, on peut communiquer Jésus aux hommes et, ainsi, transformer le monde. Le grand théologien orthodoxe français Olivier Clément a écrit très justement : « Les seules révolutions créatrices de l'histoire sont nées de la transformation des cœurs. » Ainsi, les doux posséderont la terre. Paul a choisi, pour posséder la terre, de passer par les cœurs des hommes et des femmes, de manière douce. Il l'a fait en suivant l'enseignement du Seigneur Jésus. Il a choisi la faiblesse de la Parole : « C'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants » (1 Co 1, 21). Le christianisme naissant, brûlant de la passion de dire le nom de Jésus au monde entier, choisit la rencontre, le voyage, la lettre, l'écrit, la discussion, la liturgie, l'amour. Seulement la parole, la rencontre des hommes entre eux… Ainsi Paul et ses disciples rencontreront les hommes un par un, groupe après groupe, ville après ville, pour communier avec Jésus ressuscité. Cette manière d'être n'est pas seulement vraie au début de l'histoire du christianisme, mais elle est écrite dans les chromosomes des chrétiens de tous les temps.


Andrea Riccardi

Andrea Riccardi (né en 1950) est historien du monde contemporain, en particulier du christianisme, et fondateur de la communauté Sant'Egidio, qui œuvre pour la paix dans le monde à travers un travail inlassable de médiation. / Paul, homme de la rencontre, Paris, Parole et Silence, 2014, p. 23-24.



Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 448 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris