« Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu'il n'était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l'apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » (Mc 3, 20-21)

Lavés dans le sang du Christ

Moi, mon Dieu, au moment que j'ai péché, je vous regarde en l'état que vous étiez sur le Calvaire, où vous ne pensiez qu'à pardonner et à effacer des péchés, et à chercher des pécheurs par tout le monde pour les laver en votre sang ; c'est ce que je regarde et c'est ce qui me fait accourir à vous : adorable miséricorde, voici le pécheur que vous cherchez. Pour vous, mon Dieu, en ce même moment que vous me voyez tombé, regardez-moi en l'état où je serai quelque jour dans le ciel, et où je ne penserai plus qu'à vous aimer. Quand vous me regardez ici-bas, vous voyez une personne qui, durant les trente et les quarante années de sa vie, ne passe aucun jour ni peut-être aucune heure sans vous offenser par quelque faute ; mais quand vous me regardez dans le Paradis, vous voyez un saint qui passe les millions d'années et de siècles et l'éternité tout entière sans vous offenser une seule fois, et qui ne cesse point en aucun moment de cette longue éternité de vous glorifier et de vous aimer. Regardez-moi dans cet état, et ne vous fâchez pas de me voir sur la terre durant cinquante ou soixante ans, c'est-à-dire durant deux ou trois minutes, sujet à des chutes de fragilité.


Michel Boutault, s.j.

Né à Paris en 1607, jésuite, prédicateur et professeur, Michel Boutault († 1688) devra sa notoriété à l'adaptation que fit de sa Méthode pour converser avec Dieu saint Alphonse de Liguori. / Méthode pour converser avec Dieu, Paris, Julien-Lanier, 1856, p. 37.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 423 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris