« Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui »

« Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu'il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l'après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre. (Jn 1, 35-42)

Il t'appelle encore

Tout au long de notre vie, le Christ nous appelle. Il nous a appelés pour la première fois dans le baptême, mais il a ensuite continué de le faire ; que nous obéissions ou non à sa voix. Il nous appelle encore par l'effet de sa grâce. Si nous sommes indignes de notre baptême, il nous appelle au repentir ; si nous nous efforçons d'accomplir notre vocation, il nous appelle de grâce en grâce, et de sainteté en sainteté, tant que la vie nous est accordée. Abraham fut appelé à quitter sa maison, Pierre, ses filets, Matthieu, son bureau de douane, Élisée, sa ferme, Nathanaël, sa retraite ; nous sommes tous en train de répondre à un appel et de quitter une chose pour une autre, interminablement, n'ayant nul lieu où nous reposer, mais nous élevant vers notre repos et n'obéissant à un commandement que pour qu'un autre nous soit prescrit. Le Christ nous appelle maintes et maintes fois, afin de maintes et maintes fois nous justifier – et à nouveau maintes fois, et de plus en plus, afin de nous sanctifier et de nous glorifier.


St John Henry Newman

John Henry Newman († 1890) fut le principal acteur du mouvement d'Oxford. Son étude des Pères de l'Église l'a conduit au catholicisme en 1845. Il a fondé l'Oratoire d'Angleterre en 1848 et a été créé cardinal par Léon XIII en 1879. Il a été canonisé en 2019. / Sermons paroissiaux, t. 8, Paris, Cerf, p. 30-31.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader