Confiance dans le Christ - Hozana

Confiance dans le Christ

Confiance dans le Christ

75725-confiance-dans-le-christ75726-confiance-dans-le-christ

 

La dernière lettre du pape François pour la vie consacrée : LA CONFIANCE DANS LE CHRIST, MAÎTRE DE L’HISTOIRE m’a beaucoup interpellée.  Sans doute parce que je suis religieuse et fondatrice de nos Fraternités Monastiques du Cœur de Jésus, mais plus profondément, je crois que cette lette s’adresse également à tout chrétien d’aujourd’hui !  C’est pourquoi, sans citer cette lettre intégralement, j’aimerais vous en donner la senteur, la couleur, la saveur, afin que vous puissiez humer l’odeur évangélique de cet appel qui nous est tous adressé pour le salut de notre monde !

Le pape nous invite aujourd’hui à un ACTE DE CONFIANCE dans le fait que c’est le Christ qui conduit l’histoire !  Comme cela nous fait du bien de poser un acte de confiance, car c’est vraiment lui qui conduit l’histoire !  C’est vrai !  Nous, faisons tout pour grandir, être forts… La réalité nous invite à être de nouveau un peu de levain, un peu de sel. La réalité nous appelle à lancer des processus plus qu’à occuper des espaces, à lutter pour l’unité (…), à écouter la réalité, à nous ouvrir « à la masse » au saint peuple de Dieu fidèle.

Le saint Père aime le mot « minorité ». En fait, c’est une attitude spirituelle qui est comme le sceau des chrétiens.  C’est le synonyme de « petitesse ».  La minorité ou la petitesse s’accompagne souvent d’un mauvais sentiment : celui de la résignation.  Nous faisons l’expérience du poids, de la fragilité plus que de la splendeur, notre esprit commence à être abîmé par la résignation qui conduit à l’acédie…une chose tellement actuelle aujourd’hui.  Nous devons être très prudents et prendre garde à ces fils très subtils que l’on ne reconnaît que devant le Seigneur en examinant notre conscience.  Un bon remède à la résignation est la miséricorde !  Courons vers le Seigneur demander sa Miséricorde si nous reconnaissons en nous un seul fil de résignation, pour que Sa Miséricorde nous restaure et nous donne la paix.

Car lorsque nous sommes dans la résignation, c’est que nous vivons dans notre imaginaire d’un passé glorieux, qui, loin de réveiller notre charisme initial, nous enveloppe davantage dans une spirale de pesanteur existentielle.  Tout commence à être lourd, vide… Tout se fait plus pesant et plus difficile à soulever.  L’argent devient souvent la tentation qui comble nos sécurités humaines.  IL est alors important de revisiter nos origines, une mémoire qui nous sauve de toute imagination glorieuse, mais irréelle, du passé.

« Le regard de foi est capable de reconnaître la lumière que l’Esprit Saint répand toujours dans l’obscurité, sans oublier que « là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé (Rm 5, 20). Notre foi est appelée à voir que l’eau peut être transformée en vin, et à découvrir le grain qui grandit au milieu de l’ivraie. » (Exort, ap. Evangelii gaudium, 84)

Oui la réalité nous interpelle ! Aujourd’hui elle nous invite à être un peu de levain, un peu de sel à poser un acte de CONFIANCE en Dieu car c’est LUI qui conduit notre histoire ! (Je connais une belle histoire sur ce sujet !)   Une minorité bénie, qui est invitée à se lever de nouveau, à se lever en harmonie avec ce que l’Esprit Saint a inspiré au cœur des fondateurs et dans tous les cœurs des croyants de notre monde.  Voilà ce qu’il faut aujourd’hui.

Quand on place Jésus au milieu de son peuple, celui-ci trouve la joie. Oui, cela seul pourra nous rendre la joie et l’espérance, nous sauvera de vivre dans une attitude de survie.  Cela seul rendra notre vie féconde et maintiendra notre cœur vivant !  Mettons Jésus là où Il doit être : au milieu de son peuple : voilà notre tâche pour le salut du monde entier !

 75727-confiance-dans-le-christ

(Vous pouvez trouver cette lette intégrale sur : Https://fr.zenit.org/articles/_trasheed-9/)

75728-confiance-dans-le-christ

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

45 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Lucie
place Paris, il y a 3 mois
Pardon me message précédent est bourré de fautes s'il vous plaît de les rectifier
Lucie
place Paris, il y a 3 mois
Joyeux anniversaire dans ma joie sue Dieu bous donne
Marie Jo
place Niort, il y a 3 mois
Que le Seigneur vous garde et vous bénisse Sœur Joanne-Marie et merci pour votre communauté et tous les textes qui nous aident à prier et à méditer ***Joyeux anniversaire ma Soeur***et gardons confiance en Dieu notre Sauveur Bien en union de prière
Joanne-Marie mcj
place Saguenay, il y a 3 mois
Amen
Lucie
place Paris, il y a 3 mois
Mettons Jésus au coeur de nos vies, là où Il doit être au milieu de son peuple. Amen. Joueux anniversaire chère soeur Joanne Marie
Joanne-Marie mcj
place Saguenay, il y a 3 mois
La confiance c'est la foi ! Oui mettons toute notre confiance en Dieu ! Merci pour vos bons voeux !!
Christelle
place Rivière-Salée, il y a 3 mois
Joyeux anniversaire à vous. Sur le Seigneur vous bénisse et vous garde vous fortifie et vous permette de nous éclairer encore. amen
Joanne-Marie mcj
place Saguenay, il y a 3 mois
Amen ! Que la bénédiction de Dieu retombe sur toi ! Merci !