Avatar de L'Ile-Bouchard

L'Ile-Bouchard a publié dans la communauté Prier pour la France - avant les élections

Prions pour les médias - Philippine de Saint-Pierre

Prions pour les médias - Philippine de Saint-Pierre

dernière semaine avant les élections présidentielles

 

… Etablis notre foi dans la vérité, donne-nous de dire ce que nous croyons…

 

Les médias  -

Philippine de Saint-Pierre (directrice générale de KTO)

 

 

 

 

 

MA PRIERE -

Une prière que je trouve très belle pour des journalistes, mais aussi très belle pour des croyants tout simplement, ce sont quelques lignes de Saint Hilaire de Poitiers, dans son traité de la Trinité. Il écrit :

« Seigneur, accorde-nous donc de donner aux mots leur véritable sens, accorde la lumière à notre esprit, la beauté de l’expression à notre style et établis notre foi dans la vérité. Donne-nous de dire ce que nous croyons. » Amen

 

 ACTION DE GRACE -

Un premier motif d’action de grâce pour les médias dans notre beau pays, la France, c’est d’abord la liberté. Oui, la liberté de la presse. Elle est parfois mal invoquée, mal utilisée. Reste que dans notre pays, on peut publier, on peut écrire, on peut distribuer un certain nombre d’analyses et d’opinions, sans aller pour cela en prison, et c’est chose relativement rare dans le monde. Et puis, il y a beaucoup, beaucoup de journalistes honnêtes qui cherchent à bien faire leur travail. Bien sûr, vous me direz : il y a le poids du politiquement correct, il y a des sujets ou des opinions qu’il est plus difficile de faire passer, peut-être même certains qui sont presque tabous. Il n’empêche que nous jouissons d’une liberté bien supérieure à celle de beaucoup de pays dans le monde. Et puis un autre motif d’action de grâce concernant les médias en France, c’est justement leur extraordinaire diversité. Alors j’en veux pour preuve, simplement, les médias catholiques. Oui, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup… De la presse paroissiale, locale, régionale, celle des mouvements et services, bien sûr, tous les titres de la presse catholique nationale, la radio, la télévision. Si l’on additionne tout cela, ça fait plus de 150 millions d’exemplaires vendus ou distribués chaque année et des centaines de milliers d’auditeurs et de téléspectateurs. Alors pour cela, Seigneur, merci !

 

 

MON REVE POUR LA FRANCE -

Mon rêve, c’est que l’ensemble des journalistes soit toujours, de plus en plus, des chercheurs de la vérité, des serviteurs de la vérité. Qu’enfin, on n’ait plus peur de ce mot, parce que c’est celui qui donne sens à notre travail. Ca commence par l’honnêteté, évidemment, mais on peut essayer d’aller plus loin. Et puis, un autre rêve serait que nous apprenions, avec ce petit sens de l’impertinence que nous avons, nous, Français, justement à ne pas nous laisser enfermer dans le politiquement correct du moment, dans les tendances principales du moment, à questionner toujours ce qui paraît à la mode pour savoir où est le juste, où est le bien, ça peut aussi faire partie du service des médias. Et le troisième rêve, ce serait que la culture du débat qui souvent dérive vers la polémique soit toujours plus une culture du dialogue - le dialogue, ça suppose évidemment de savoir parler mais de savoir aussi écouter, et ça, ça peut concerner au-delà, bien sûr, des journalistes. 

 

Le principe de la neuvaine

 

Chaque samedi, un grand témoin vous propose une prière, une action de grâce et un rêve sur un thème important pour notre pays.

Nous vous proposons de reprendre cette prière chaque jour de la semaine d'ici le samedi suivant, en y ajoutant une prière à Marie, patronne principale de notre pays (selon vos possibilités vous pouvez prier par exemple un Je vous salue Marie, une dizaine ou bien même un chapelet).

Vous pouvez aussi dire la prière pour la France de L’Ile-Bouchard

Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise.

Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France.

Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Evangile de ton divin Fils.

Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Eglise et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. Amen.

Chaque samedi de la neuvaine, à 11h15, une messe pour la France est célébrée à L'Ile-Bouchard, portant plus particulièrement l’intention de la semaine. Le texte de la semaine est aussi disponible en format papier à l'église de L'Ile-Bouchard.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

 partages
90 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

    • Ajoutez une image