Jour 3 : La victoire sur le farouche guerrier et l'archétype de la battante

Image de la publication

Nous avons vu le dénouement de l'histoire avec une Action de Grâce générale.

La vie de Judith reprend son cours. Elle choisit de rester veuve et de demeurer dans sa propriété. Elle vivra jusqu'à 105 ans et la paix est revenue en Israël. La paix et l'harmonie qui se dégagent au dénouement de l'histoire contrastent fortement avec le début du récit.

Ce n'est pas par la force que la victoire est emportée, mais bien par la foi dans le Dieu d'Israël. Judith se sert non pas de sa force mais de sa beauté. Elle sait que Dieu lui a fait don de la beauté et l'investit dans sa lutte. Elle doit lutter avec ses moyens qui sont les siens, elle est consciente de sa dignité.

Si la battante est bien une dimension importante chez la femme, elle ne peut pas s'y investir totalement sans perdre le contact avec les autres aspects de sa nature féminine. Le risque de la battante est de s'en prendre à tout le monde ou de ne pas vivre selon sa propre personnalité mais la valeur qu'on lui accorde ou qu'on lui refuse.

Mais alors comment mener mes combats ? Une condition favorable est de bénéficier d'un bon équilibre, d'être consciente de sa propre valeur, et être certaine d'avoir trouvé son orientation. Une autre condition est de lutter avec un autre. Lorsque je lutte avec autrui, mes forces croissent. Je prends conscience de ma valeur. J'assume le défi et la lutte. L'autre m'aide à me protéger contre mes vulnérabilités, il m'éclaire sur la justesse de mon combat.

Le combat est ponctuel et non perpétuel, ce qui évite l'épuisement. Combattre implique de trouver une solution sinon le combat est absurde et risque de nous isoler parce que nous ne trouvons pas de volontaire pour se laisser entrainer dans une lutte inutile.

Dans l'histoire de notre vie, bien des aspects demeurent sensibles et il faut du courage pour avouer notre vulnérabilité. La considérer est source de vitalité et nous permet de nous protéger.

Dans quelle circonstances avez-vous vécu l'archétype de la battante ? En quoi cela vous a-t-il aidé à maitriser votre vie ?

Seigneur je te confie les combats que j'ai déjà menés,

Je rends grâce pour tout ce que tu as déjà accompli pour moi,

Je te demande du discernement pour la justesse de mes combats, accepter l'aide qui m'est proposée.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 202 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris