Jour 9 - « Bakhita, la femme libre par excellence »

Le 8 février, fête de Sainte Joséphine Bakhita !

Bakhita dès sa prime enfance a été esclave, privée de toute liberté et soumise aux directives de maitres cruels, à cause du traumatisme causé lors de son enlèvement, elle avait même oublié son nom, celui de son village et sa langue natale : elle ne possédait rien.

Dépourvue de tout attachement matériel et de toute perspective de l'évolution de son sort, son âme n'était esclave de rien, son âme était toute ouverte à Dieu à qui elle s'abandonna complètement et qui en a fait cette grande sainte que l'on invoque aujourd'hui, elle a été la femme libre par excellence !

Lors de la Canonisation de Joséphine Bakhita, le 1er Octobre 2000, Jean Paul II déclara : 

Dans le monde d'aujourd'hui, d'innombrables femmes continuent d'être victimes de représailles, même dans les sociétés modernes développées. Chez sainte Joséphine Bakhita, nous trouvons un brillant défenseur de la véritable émancipation. L'histoire de sa vie inspire non pas l'acceptation passive, mais la ferme résolution à œuvrer de façon effective pour libérer les jeunes filles et les femmes de l'oppression et de la violence, et pour leur restituer leur dignité dans le plein exercice de leurs droits.

Et ce n'est pas par hasard si le Pape François a instauré la « Journée mondiale de prière contre la traite humaine » le 8 février, Fête de Sainte Joséphine Bakhita.

Qu'est-ce que la traite des êtres humains ?

La Convention du Conseil de l'Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains,  la définit comme : "le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation. L'exploitation comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes"

La traite des êtres humains est un crime odieux qui se nourrit des inégalités, de l'instabilité et des conflits. Les trafiquants exploitent l'espoir et la détresse d'autrui, et s'attaquent aux plus démunis en les privant de leurs droits fondamentaux.

Les enfants et les jeunes (selon l'ONU, un tiers des victimes de la traite sont des enfants), les migrants et les réfugiés sont des cibles de choix. 

Les femmes et les filles font l'objet de prostitution contrainte, de mariage forcé et d'esclavage sexuel (selon l'ONU, la traite à des fins d'exploitation sexuelle représente environ 59% des victimes de la traite humaine)

Méditons la vie et le message de Sainte Joséphine Bakhita, et concluons avec la prière de la Neuvaine en cliquant sur le bouton « je prie », et en nous unissant en ce jour à la « Journée mondiale de prière contre la traite humaine »     

Prière de la communauté

Prière de la Neuvaine

Ô Dieu, Père de Miséricorde, Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita, comme Sœur universelle, et modèle évangélique de foi simple et de charité active, donne-nous à nous aussi la volonté de croire et d'aimer selon l'Evangile, et exauce les prières de quiconque invoque son intercession. Par le Christ notre Seigneur. Amen. NOTRE PERE - JE VOUS SALUE MARIE - GLOIRE AU PERE

Merci ! 431 personnes ont prié

33 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita

Je m'inscris