Jour 1 : Judith une femme combattante

Image de la publication

Que signifie pour moi combattre au féminin ?

Quand je lis le mot combat, je ferme les yeux, à quoi je pense ? Je note les mots qui me viennent à l'esprit.

Le Livre de Judith commence avec la vengeance de Nabuchodonosor. Toute La 1ère partie  de ce livre raconte comment l'armée, brule, tue et force les populations à adorer Nabuchodonosor comme un Dieu. Nabuchodonosor et Holopherne sont des archétypes de l'ennemi, à la recherche de la gloire et de la puissance. Nabuchodonosor se présente comme le rival de Dieu (ils sont à l'image de Pharaon dans le livre de l'Exode). Holopherne est l'exécutant du roi. La guerre, la violence  et la quête de puissance sont les dominantes de cette situation initiale.

On assiste à la marche inéluctable de l'armée de Nabuchodonosor. L'armée avance sans résistances. Holopherne est à la tête de cette armée.  Elle met son siège devant Béthulie, ville qui défend Jérusalem (et le temple de Jérusalem) en bloquant l'accès à l'eau. Les habitants songent à se rendre dans un délai de 5 jours si aucun secours ne leur est parvenu. Une femme entre en scène : Judith.

Dans le livre de Judith, on apprend qu'elle a été mariée à Manassé, celui-ci est mort il y a trois ans. Judith est donc veuve, elle est jeune et porte un habit de deuil. Elle était belle et très séduisante. Et de son mari, elle avait hérité de grandes richesses. Personne ne lui faisait de reproches car elle servait Dieu. (jdt 8, 7). Cette femme s'oppose au projet des anciens qui veulent livrer la ville dans 5 jours. Elle n'est pas d'accord Vos déclarations d'aujourd'hui à la population ne sont pas normales (Jdt 8, 11). Les anciens reconnaissent sa sagesse et lui demandent de supplier Dieu d'envoyer la pluie mais elle réplique qu'elle est l'instrument d'un autre projet.

Ici dans l'histoire de Judith, l'objectif du combat est la vie.  Cette femme équilibrée et pieuse s'oppose au projet des anciens qui veulent livrer la ville dans cinq jours. De manière plus générale le combat doit toujours être la vie. Contre quoi dois-je me battre et quel est l'enjeu de ce combat ? La battante intègre l'anima et l'animus. Les aspects féminin et masculin de l'âme. Ils ne se combattent pas mais agissent ensemble pour se mettre au service de la vie. La lutte pour la vie est possible si je suis en harmonie avec moi-même.

Pour Judith le combat est clair, Je vous propose de prendre un temps de prière et de vous demander dans quelles circonstances avez-vous eu à mener un combat ? Avez-vous eu besoin de lutter pour votre vie ? Etes-vous lasse de combattre ? A ce jour êtes- vous en harmonie avec vous-même ?

Je rends grâce

Puis je lui demande dans quel combat il m'appelle à mener, comment combattre autrement, ailleurs.


Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 279 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris