6° jour : Camille, modèle de chasteté

Pour le développement spirituel des enfants

La visée principale de l’abbé Camille est l’éducation chrétienne des orphelins. En cette fin du XIX° siècle, où montent anticléricalisme et athéisme, il considère comme une exigence de permettre à ces jeunes de fonder leur vie sur la foi que Dieu veut leur donner, « respiration de l’âme ». Pour cela, il enseigne lui-même le catéchisme chaque dimanche matin. Tout au long de la semaine, il le prépare, à genoux dans son bureau.

 

L’Eucharistie, âme du Bocage

Cet enracinement spirituel passe par l’Eucharistie. L’abbé Camille met tous ses efforts pour que la messe soit suivie et aimée ; la préparation à la première communion, dès la première année, est un élément essentiel de la vie du Bocage. « Remarquez surtout ce mot du Sauveur : « Aujourd’hui… donnez-nous aujourd’hui… notre pain de chaque jour… » Ne renvoyez pas au lendemain… Demain ne sera peut-être plus  à vous… Prenez dès aujourd’hui la résolution de vous approcher plus souvent de la sainte communion et de profiter de ce trésor pendant que Dieu vous en laisse le temps ». Notons cet appel à recevoir souvent la communion. Camille n’a cessé d’embellir la chapelle, de favoriser la participation aux processions du Saint Sacrement.

 

Le Sacré-Cœur, maître pour chacun

Il insista pour que les jeunes reconnaissent la première place que doit avoir le Sacré-Cœur. La journée consacrée à cette fête donne lieu à des représentations théâtrales et musicales. En statue, il est présent à la chapelle et dans la cour d’entrée.

« A mesure, mes chers enfants, que je vois votre nombre augmenter, votre famille s’accroitre dans cette Maison, à mesure aussi j’éprouve un désir toujours plus ardent de voir cette petite famille devenir meilleure, plus pieuse, plus chrétienne. Aussi, mes enfants, nous avons mis toute notre confiance dans le Sacré-Cœur de Jésus. Quand on se sent faible, on s’adresse à celui qui est fort. Or, ici, ce n’est pas un appui humain, mais c’est l’appui et l’amitié de Dieu que nous avons obtenu ».

 

L’attention aux vocations, signe de son regard paternel

Il garde une grande attention aux vocations parmi les orphelins du Bocage. Il désire que ceux qui sont appelés soient dans des conditions favorables pour répondre et il les confie à différentes congrégations religieuses. Ses proches collaborateurs seront pour beaucoup des anciens du Bocage qui, leur séminaire achevé, demandaient à y servir. « Quand Dieu parle à un cœur, ce n’est pas par un bruit de paroles, mais c’est d’une manière silencieuse. C’est en vous envoyant souvent la pensée de vous donner à lui ».

 

Marie et les saints

Les saints ont une belle place en son cœur. Les apparitions de Lourdes viennent d’avoir lieu quand il est ordonné prêtre et il y alla en pèlerinage. Il installa des grottes avec une statue de la Sainte Vierge à La Villette et au Bocage. Il voulut présents dans la chapelle deux saints, saint François de Sales, apôtre savoyard de l’amour de Dieu, et saint Vincent de Paul, père des orphelins.

 

Témoignage sur la place de la chasteté chez Camille

« Camille avait un soucis extrême de la chasteté. On l’a souvent entendu dire qu’il préférait voir mettre le feu aux quatre coins de sa maison plutôt que d’y voir commettre le péché d’impureté ». « La chasteté rayonnait de toute sa personne, de ses yeux, qui semblaient regarder au-delà, sa conversation ».

 

Mon regard, mes gestes, mes paroles, mes lectures, mes jeux (consoles, Tv, internet) sont-ils toujours marqués par le respect des autres, une juste distance ?

 

Notre Père…,

Je vous salue Marie…,

Gloire au Père au Fils et au Saint-Esprit,

comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen !

 

Prière pour la béatification de l’abbé Camille.

Prière de la communauté

Prière de demande de grâce par l'intercession du Vénérable Camille Costa de Beauregard

Dieu notre Père, Tu as donné à ton serviteur Camille Costa de Beauregard, fondateur de la Maison d’Enfants du Bocage, un cœur rayonnant de bonté pour les jeunes les plus défavorisés, plein de douceur et d’oubli de soi, un esprit toujours à leur écoute, constamment soucieux de leur formation humaine, chrétienne et professionnelle. Que l’Eglise reconnaisse publiquement la sainteté de sa vie, afin qu’à son exemple, nous soyons attentifs aux jeunes, avec un véritable esprit d’éducation, dans la foi et la charité. Et que son intercession nous obtienne toutes les grâces que nous sollicitons, en particulier qu'à l'exemple du Vénérable Camille Costa de Beauregard et en préparation du prochain synode, notre Église de Savoie -et en son sein les jeunes surtout- écoute la voix de Dieu qui résonne dans les cœurs par le souffle de l'Esprit. Nous te le demandons pas Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour la béatification de l'abbé Camille Costa

Je m'inscris