Jour 6 : Le deuil, la mort

Image de la publication

Le deuil, la mort :

La mort qui semble avoir un pouvoir immense est peut-être venue prendre un proche, un ami. La douleur est immense et les larmes sont de la partie. Jésus lui aussi a pleuré quand on lui a appris le décès de Lazare. Jésus comprend et est aux côtés de ceux qui pleurent un être cher ! 

La citation biblique :

Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi, même s'il meurt, vivra.

La prière du Père Antonin de Sertillanges (1863- 1948) :

Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d'elle va dans l'invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète. 

On croit qu'elle crée une infinie distance, alors qu'elle supprime toute distance, en ramenant à l'esprit ce qui se localisait dans la chair. 

Que de liens, elle renoue, que de barrières elle brise, que de murs elle fait crouler, que de brouillard elle dissipe, si nous le voulons bien. 

Vivre, c'est souvent se quitter ; Mourir, c'est se rejoindre. Ce n'est pas un paradoxe de l'affirmer. Pour ceux qui sont allés au fond de l'amour : la mort est une consécration non un châtiment .... 

Au fond, personne ne meurt, puisqu'on ne sort pas de Dieu. Celui qui a paru s'arrêter brusquement sur sa route, écrivain de sa vie, a seulement tourné la page. 

Plus il y a d'êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d'attaches célestes. Le ciel n'est plus alors uniquement peuplé d'anges, de saints connus ou inconnus et du Dieu mystérieux. Il devient familier, c'est la maison de famille, la maison en son étage supérieur, si je puis dire et du haut en bas, le souvenir, les secours, les appels se répondent. 

Ainsi soit-il. 

Intention de prière :

Seigneur Jésus, nous te confions nos êtres chers qui t'ont rejoint dans ton royaume céleste. Accueille tout près de Toi, tous ceux qui ont quitté cette terre et que nous aimons.
Apporte-nous le soutien dans l'épreuve et sois présent auprès des personnes en fin de vie. Aide-nous à garder l'espérance !  Seigneur, nous t'en prions ! Esprit-Saint consolateur, descend sur nous !

Pour achever cette prière, je peux cliquer sur le bouton "je prie" et lire la prière de Ste Thérèse d'Avila.

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit.

Merci ! 928 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Je prends le temps de faire un point sur ma vie avec Jésus

Je m'inscris