Méditation du lundi 4 janvier 2021 avec saint François de Sales

Méditation du lundi 4 janvier 2021 avec saint François de Sales

Méditons avec saint François de Sales

Nous accusons pour peu le prochain, et nous nous excusons en beaucoup ; nous voulons vendre fort cher, et acheter à bon marché ; nous voulons que l'on fasse justice en la maison d'autrui, et chez nous, miséricorde… En tout nous préférons les riches aux pauvres, quoiqu'ils ne soient ni de meilleure condition ni si vertueux… Nous nous plaignons aisément du prochain, et nous voulons qu'aucun ne se plaigne de nous… Bref, nous avons deux cœurs ; car nous avons un cœur doux, gracieux et courtois en notre endroit, et un cœur dur, sévère, rigoureux envers le prochain. Nous avons deux poids : l'un pour peser nos commodités avec le plus d'avantage que nous pouvons, l'autre pour peser celles du prochain avec le plus de désavantage qu'il se peut.

Introduction à la vie dévote, 3e partie, ch. 36, La Pléiade, p. 229

Pour aller plus loin

Nous connaissons tous François de Sales, au moins un peu, et il n'a pas besoin d'être présenté. Ici, dans sa manière d'écrire et le regard qu'il porte sur nous, il se révèle lui-même : très réaliste sur notre condition de pécheurs, il dénonce avec finesse et humour nos filouteries ; mais il sait que Dieu aime infiniment l'homme, aussi son humour reste plein de respect, ou, pour utiliser son vocabulaire, d'une « gracieuse courtoisie ». C'est sa manière bien à lui et qui le rend si aimable. Du reste, nous nous reconnaissons sûrement dans le texte proposé : tous nos fruits sont véreux…

Résolution

Garder le sourire malgré les contretemps.

Intention de prière

Pour que l'Église soit attentive aux périphéries.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !