Méditation du lundi 28 décembre 2020 avec Jérôme Lejeune

Méditation du lundi 28 décembre 2020 avec Jérôme Lejeune

Méditons avec Jérôme Lejeune

Il y a très longtemps, trois savants partis de l'Orient rendirent visite à un très puissant prince. Ils avaient observé des signes dans le ciel, annonçant, pensaient-ils, une bonne nouvelle, la paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. À peu près deux mille ans plus tard, des scientifiques venus d'Occident se rendent à leur tour auprès d'un homme très puissant. Mais l'histoire est ici différente. Car nous savons, nous scientifiques, que si par malheur il apparaissait dans le ciel des signes immenses déclenchés par les hommes, ce ne serait plus l'annonce d'une bonne nouvelle mais celle du massacre des innocents.

Compte rendu de l'entrevue avec Brejnev, 15 décembre 1981

Pour aller plus loin

Pour comprendre le texte de ce jour, il faut se rappeler qu'en 1981, en Pologne, après les révoltes des ouvriers de Gdansk contre le pouvoir communiste, le président Jaruzelski déclara l'état de guerre dans son pays. On redoutait l'intervention militaire de l'URSS et la menace d'une guerre atomique pesait sur le monde. Le pape polonais envoya alors le professeur Lejeune, avec deux autres membres de l'Académie pontificale des sciences, pour témoigner auprès du président soviétique Brejnev de la catastrophe humaine qu'engendreraient les radiations atomiques sur la population mondiale.

Résolution

Prier un Notre Père en prenant conscience que je suis enfant de Dieu.

Intention de prière

Pour toutes les personnes fragiles.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !