L'obéissance source de bénédictions

L'obéissance source de bénédictions

La bénédiction de l'obéissance

Pour aimer L'ÉTERNEL, Ton DIEU, pour obéir à Sa Voix, et pour t'attacher à LUI : car de cela dépendent ta vie, et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que L'ÉTERNEL a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac, et Jacob, Deutéronome 30:20.

LA PAROLE DE DIEU est Une Bénédiction pour ceux qui obéissent au SEIGNEUR ÉTERNEL. En même temps Une Épée à deux tranchants pour séparer ou frapper, selon Hébreux 4:12 ou Apocalypse 19:15. L'obéissance aux Préceptes Divins n'est pas une chose sans importance pour nous, c'est notre vie, et c'est par là que l'on prolonge les jours sur ce pays que L'ÉTERNEL nous a donné, déclare Deutéronome 32:47.

Il y a une rémunération dans l'obéissance au DIEU SUPRÊME. Cette rémunération produit la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert DIEU et celui qui ne LE sert pas, promet Malachie 3:18.

T'attacher à Ton PÈRE CÉLESTE est le gage de la réussite dans tes entreprises et du bien-être dans ta vie quotidienne. Contrairement aux infidèles qui manquent de protection, et qui sont détruits, selon Psaume 73:19.

Mais la Bonté de L'ÉTERNEL dure à jamais pour ceux qui LE craignent, et Sa Miséricorde pour les enfants de leurs enfants, révèle Psaume 103:17. Car l'Amour de DIEU consiste à garder Ses Commandements, affirme 1 Jean 5:3. Un chrétien qui connaît Son DIEU FIDÈLE obéira spontanément à Ses Préceptes qui apportent la bénédiction pour la vie éternelle.

La désobéissance est un péché.

La chute de l'homme fut une désobéissance à un commandement de Dieu. Malgré l'interdiction de Dieu " Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari ". Genèse 3 : 1 à 6.

Tout péché est une désobéissance à la loi de Dieu " Le péché est la désobéissance à la loi " 1 Jean 3 :4.

Toute désobéissance à Dieu a toujours reçu sa rétribution : " Toute désobéissance a reçu une juste rétribution … " Hébreux 2 : 2, 3.

La malédiction accompagne ceux qui osent désobéir aux commandements de Dieu : " Je mets devant vous la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel…"  Deutéronome 11 : 28.

La colère de Dieu vient sur la terre à cause de la désobéissance : " La colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion ".  Ephésiens 5 :6 et elle va se manifester par une punition " l'impie que le Seigneur détruira…"  2Thessaloniciens 1 :8.

Pour Dieu, la désobéissance est d'une extrême gravité. Il la met au même rang que la divination et l'idolâtrie : " La désobéissance est aussi coupable que la divination …" 1 Samuel 15 : 23.

Christ le modèle de l'obéissance 

Il est venu pour faire la volonté de Dieu : " Voici, je viens pour faire Ta volonté, ô Dieu ! " Hébreux 10 : 5 à 9 Jusqu'à la venue de Christ sur la terre, jamais personne n'avait parfaitement accompli la volonté de Dieu. Voilà pourquoi, il fallait toujours des sacrifices.

L'obéissance implique un renoncement à soi, surtout quand c'est difficile. Jésus a obéi jusqu'au bout : " Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux ! " Marc 14 : 34 à 36.

L'obéissance du Christ est une preuve de son amour pour Son Père Céleste " Afin que le monde sache que j'aime le Père et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné…"  Jean 14 : 31.

Il fallait que Christ soit parfait dans son obéissance pour nous racheter de nos désobéissances : " Par l'obéissance d'un seul, beaucoup seront rendus justes…"  Romains 5 :19. Le sacrifice de la Croix fut rendu valable pour notre rachat à cause de l'obéissance parfaite de Christ.

A l'image du Christ, note amour pour Dieu sera prouvé par notre obéissance " Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour…" Jean 15 : 10.

L'obéissance est la marque du disciple accompli

Le Seigneur exige une obéissance totale et avec amour : " Tu les mettras en pratique de tout ton cœur et de toute ton âme…"  Deut 26 : 16.

Elle est indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu : " Ceux qui me disent Seigneur ! Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume de Dieu, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père…" Matt 7 : 21 à 23. Les dons spirituels ne sont pas une preuve de l'approbation divine de la personne.

Il existe une école de l'obéissance : " Il a appris, bien qu'il fût fils, l'obéissance…"

Hébreux 5 :8 Par nature, nous sommes désobéissants parce que nous sommes pécheurs. Un des buts de la souffrance est de nous apprendre à obéir.

La maturité spirituelle nous amène à une dépendance de plus en plus grande de Dieu et à une soumission à Sa Volonté.

La preuve de notre obéissance à Dieu passera par la soumission aux hommes : " Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte du Christ ". Ephésiens 5 :21.

La soumission aux frères est une marque d'un homme rempli de l'Esprit.

L'obéissance est irremplaçable : " Puisque tu as rejeté la Parole, Il te rejette aussi comme roi ". 1 Samuel 15 : 22,23

Dans le cas de Saül, la désobéissance fut un signe d'orgueil et lui a fait perdre la faveur de Dieu et la royauté.

Bénédictions promises 

Elle est le prix du succès en toutes choses : " Médite le livre de la loi, pour agir fidèlement selon ce qu'il y ait écrit, car c'est alors que tu auras du succès…" Josué 1 : 8

Si Josué a pu conquérir le pays de Canaan et remporter d'éclatantes victoires, c'est à cause de sa parfaite soumission à Dieu et à Moïse : " Josué ne négligea rien de ce que Dieu avait ordonné à Moïse. C'est ainsi que Josué s'empara de tout le pays…" Josué 11 : 15,16.

Le bonheur dans nos activités se trouve dans la soumission à la Parole de Dieu : " Mettez en pratique la Parole… celui-là sera heureux dans son activité ". Jacques 1 :22 à 25. Un chrétien heureux est un chrétien obéissant à la Parole et aux hommes.

Notre bien-être et notre bonheur dépendent de notre attention aux commandements de Dieu : " Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements, ton bonheur serait comme un fleuve…" Esaïe 48 : 17 à 19 Les promesses de Dieu sont nombreuses mais elles sont conditionnées à notre obéissance.

Elle nous assure la présence de Dieu : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole… nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui ". Jean 14 : 23.

Elle nous fait entrer dans la famille de Dieu et nous assure l'affection et l'intimité du Seigneur Jésus : " Car quiconque fait la volonté de mon Père… celui-là est mon frère, et ma sœur et ma mère ". Matt 12 : 50.

Tout chrétien devrait savoir ce principe :

"Quand j'obéis au DIEU VIVANT, je suis béni ! ".

L'obéissance doit se pratiquer dans l'amour. Il faut un cœur régénéré par le Saint-Esprit et rempli de l'amour de Dieu pour pratiquer les commandements de Dieu. L'obéissance est le passage obligé de toute bénédiction et bien des désobéissances ont privé les enfants de Dieu des grâces divines.

" Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur…"  Jean 14 :15,16.

P/ Les Amis du Saint Sacrement

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader