Seigneur Jésus, avec toi je me relève ! - 19 décembre 2020

Image de la publication
Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-Bienheureux Urbain V

Évangile selon saint Luc 1, 5-25

Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d'Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth. Ils étaient l'un et l'autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.

Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l'usage des prêtres, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l'heure de l'offrande de l'encens. L'ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d'Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »

Alors Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu'au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n'as pas cru à mes paroles ; celles-ci s'accompliront en leur temps. » Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu'il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.

Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

Regnum Christi France · 201219 Lc 1, 5-25 Seigneur Jésus, avec toi je me relèvePrière

Seigneur Jésus, nous nous préparons à la belle fête de ta venue parmi nous à Noël en tant que vrai Dieu et vrai homme. Renouvelle en moi cette grâce ce matin dans ma prière. Viens, Seigneur Jésus, sois avec moi pour m'apporter la joie de ta présence.

Demande

Seigneur Jésus, viens effacer ma honte et donne-moi la joie de ton salut.

Réflexion
  1. Zacharie et Élisabeth était l'un et l'autre justes devant Dieu et suivaient les commandements de Dieu. C'est un magnifique éloge ! Cette phrase de l'Évangile nous rappelle que la vraie grandeur de l'homme, sa vraie dignité se trouvent dans la justice d'être en relation avec le Seigneur et de vivre selon sa volonté. Lorsque l'homme marche sans Dieu et se renferme dans son orgueil et son égoïsme, il se déshumanise. Seigneur, fais que je n'oublie pas de marcher avec toi dans ma vie et de reconnaître que sans toi je ne peux pas arriver à mon plus haut potentiel, au bonheur que je cherche si ardemment. Aide-moi à chercher avant tout ta très sainte volonté. C'est le chemin le plus certain vers la vraie grandeur.
     
  2. Pourtant Zacharie et Élisabeth ne sont pas épargnés par les épreuves de la vie. Le schéma si présent dans l'Ancien Testament que Dieu récompense le juste et punit l'homme injuste est toujours présent dans la mentalité de leur époque. Même si le récit de Job avait complètement remis en question cette façon de voir l'agir de Dieu dans la vie des personnes, elle n'avait pas encore complètement disparu. Le fait qu'Élisabeth était stérile était perçu par son entourage comme une honte, peut-être même comme une punition de la part du Seigneur pour un mal commis. En l'appelant à devenir mère du précurseur, Dieu se penche sur sa blessure et, dans sa miséricorde, il transforme sa honte en bénédiction, en signe d'élection.
    Dans sa fragilité l'agir de Dieu se fait encore plus évident et plus éclatant. Pour les gens, c'était évident que Dieu était intervenu pour la faire mère de Jean puisqu'elle ne pouvait rien y faire. Le Seigneur choisit souvent ce qui est faible et fragile pour réaliser de grandes choses. Seigneur, viens agir en moi, penche-toi aussi sur ma faiblesse et transforme-la en signe de ta présence, de ta miséricorde.
     
  3. Quand notre orgueil est blessé à cause de nos fautes ou nos faiblesses, toute aide venant de l'extérieur devient une provocation ou du moins quelque chose de suspect. On se complaît dans notre impuissance et on nourrit notre pessimisme et notre désespoir. Zacharie était peut-être tombé dans le piège. Il n'osait plus espérer avoir un jour une descendance, même après l'annonce de l'ange du Seigneur.
    Suis-je atteint comme Zacharie par cette morosité qui paralyse et qui m'empêche de proclamer les merveilles du Seigneur et d'y croire vraiment ?
Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, parfois je me pose la question : « À quoi bon être juste et marcher avec toi si cela ne m'épargne pas les soucis de la vie ? » Mais c'est justement avec toi que je peux vaincre mes difficultés. C'est justement dans mes moments de faiblesses que ta présence, ton amour, ta miséricorde deviennent encore plus évidentes. Avec toi je me relève et je n'y suis pour rien. Béni sois-tu, Seigneur ! Donne-moi, Seigneur, l'humilité d'accepter ma fragilité et d'accueillir ton aide avec espoir et optimisme.

Résolution

Penser à la dernière fois que le Seigneur dans sa providence m'a sauvé d'une situation difficile et l'en remercier.

Père Richard Tardiff, LCContacter l'auteur
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l'Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 64 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditation sur l'Évangile du jour

Je m'inscris