Mercredi de la 3e semaine de l'Avent

Image de la publication

Parole de Dieu (Is 45, 22) 

Tournez-vous vers moi : vous serez sauvés, tous les lointains de la terre ! Oui, je suis Dieu : il n'en est pas d'autre !

Méditation 

On conçoit souvent la liberté comme la capacité de choisir entre deux contraires. Nous pensons même parfois que la transgression ou le choix du mal est une manifestation de la liberté. Mais un violoniste qui, à force de travail, acquiert une grande maîtrise de son instrument est-il moins libre pour autant ? La liberté serait-elle pour lui la capacité de faire des fausses notes ? N'est-ce pas plutôt d'être capable de tout jouer admirablement en toute circonstance ? Pour les enfants de Dieu, la vraie liberté intérieure est la capacité de "se tourner vers Dieu", quels que soient les sentiments éprouvés ou les péchés commis. En ce temps de l'Avent, retrouvons notre liberté ! Tournons-nous enfin, dans la joie et dans la paix, vers ce Dieu qui vient tendrement habiter en nos cœurs pour nous combler de bénédictions !

Une petite piste pour grandir en obéissance

"Tournez vous vers moi", appelle le Seigneur ! L'entendons-nous vraiment ? Saint Augustin écrivait : "Qui entend et n'obéit pas, c'est-à-dire qui entend avec mépris, qui entend sans croire, ne vivra pas". Aujourd'hui, je m'interroge : quelles sont les chaînes intérieures qui me détournent si souvent du Dieu d'Amour ?

  • Des mauvaises habitudes ? Mais est-ce que je désire vraiment de tout cœur que Dieu m'en libère ?
  • La peur de ce qu'Il pourrait exiger de moi ? Mais la Parole de Dieu ne répète-t-elle pas "ne crains pas !" ?
  • La place que je me donne quand je suis en sa présence ? Mais Jésus n'a-t-il pas dit lui-même "je ne vous appelle plus serviteurs mais amis" (Jn 15, 15) ? 

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 837 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris