Méditation du lundi 21 décembre 2020 avec Jérôme Lejeune

Méditation du lundi 21 décembre 2020 avec Jérôme Lejeune

Méditons avec Jérôme Lejeune

Relisez la Visitation. Quel âge avait le petit prophète qui tressaillit en Élisabeth à l'approche de Marie portant Notre Seigneur ? Six mois in utero. […] Mais quel âge avait alors la forme humaine de Jésus ? Saint Luc ne le dit pas mais note simplement que dès l'annonce de l'ange, la Vierge se hâta pour aller voir sa cousine : Maria festinavit. […] Au moment de la Visite, la forme humaine de Jésus était donc incroyablement jeune, quelques jours seulement, peut-être une semaine… Et pourtant Jean, le petit prophète, il est vrai son aîné de six mois, tressaillit à son arrivée ! Si les docteurs de nos jours relisaient cet Évangile, ils comprendraient par le cœur que la science ne les trompe pas quand elle les force, par la raison, à reconnaître que l'Être commence à la conception. Comme les mages, comme chaque homme, les docteurs ont tout à apprendre à l'école de Jésus.

Les docteurs devant Jésus

Pour aller plus loin

Dès l'Antiquité, l'Église a refusé l'avortement et considéré l'enfant à naître comme un petit homme dès sa conception : « Dès le moment de sa conception, la vie de tout être humain doit être absolument respectée, car l'homme est sur terre l'unique créature que Dieu a voulue pour lui-même et l'âme spirituelle de tout homme est immédiatement créée par Dieu, tout son être porte l'image du Créateur. La vie humaine est sacrée parce que, dès son origine, elle comporte « l'action créatrice de Dieu » et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec le Créateur, son unique fin » (Donum Vitae).

Résolution

Prier une dizaine de chapelet en méditant le troisième mystère joyeux.

Intention de prière

Pour les personnes qui ont essayé de mettre fin à leur vie.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !