Mardi de la 3e semaine de l'Avent

Image de la publication

Parole de Dieu (So 3, 1-2)

Malheur à la rebelle, l'impure, Jérusalem, la ville tyrannique ! Elle n'a pas écouté l'appel, elle n'a pas accepté la leçon, elle n'a pas fait confiance au Seigneur, de son Dieu elle ne s'est pas approchée. 

Méditation 

Lorsque les auteurs spirituels entendent « Jérusalem » dans les Ecritures, ils n'hésitent pas à donner plusieurs sens allégoriques à ce nom. Considérons aujourd'hui que Jérusalem, ici évoquée par le prophète Sophonie, c'est l'âme du croyant. Et entendons : malheureuse l'âme qui n'écoute pas la Parole de son Dieu, qui ne fait pas confiance à son Seigneur et ne s'approche pas de Lui ; malheureuse l'âme rebelle, impure ou tyrannique. Ce n'est pas une malédiction qui est proférée en ces termes par Sophonie : c'est simplement une constatation et un avertissement. Oui, quelle tristesse de fermer son cœur à l'Amour!

Une petite piste pour grandir en obéissance

« Malheur à Jérusalem, la tyrannique » ! Parfois, il m'arrive d'être tyrannique à l'égard de mon prochain : je ne le laisse pas respirer, je veux tout contrôler à sa place, je le harcèle de sollicitations, je l'humilie en public, je pense savoir mieux que lui, ou pire je me comporte envers lui comme un pervers manipulateur. Cette attitude est à l'opposé de celle prônée dans le livre de Sophonie pour accueillir la tendresse de Dieu. Aujourd'hui, je demande au Seigneur sa Lumière afin qu'Il me montre toutes les fois où je peux être tyrannique envers mon prochain, voire même envers Dieu lui-même, par désobéissance, par manque de confiance, ou par orgueil.

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 889 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris