Lundi de la 3e semaine de l'Avent

Image de la publication

Parole de Dieu (Ps 24) 

« Seigneur, enseigne-moi tes voies, 

fais-moi connaître ta route. 

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, 

car tu es le Dieu qui me sauve. 

 

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, 

ton amour qui est de toujours. 

Dans ton amour, ne m'oublie pas, 

en raison de ta bonté, Seigneur. »

Méditation

Comment goûter à la tendresse de Dieu ? En se laissant diriger par notre Sauveur, répond le Psaume 24. C'est pourquoi, l'obéissance est une vertu centrale de la vie chrétienne. Dans sa relation au Père, le Christ est pour nous un modèle d'obéissance : il montre que cette vertu ne consiste pas en une soumission, mais qu'elle se vit dans l'écoute profonde de la Parole de Dieu et dans le dialogue intime de la prière.

Une petite piste pour grandir en obéissance

Se laisser diriger et enseigner par le Seigneur est un chemin de vie. Lorsqu'Il nous conduit, c'est pour nous faire reposer sur des prés d'herbe fraîche et nous faire traverser sans mal les ravins de la mort (Psaume 22). Mais ce chemin implique que j'unisse ma volonté à la volonté du Père en apprenant à écouter sa Parole. Aussi, quelle place tient la Parole de Dieu dans mes journées ? Est-ce que je recours fréquemment aux Saintes Ecritures pour discerner et recevoir la tendresse de Dieu ? Et si, à partir d'aujourd'hui, je prenais davantage plaisir à ouvrir ma Bible, autant que possible, pour me mettre à l'école du Seigneur ?

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 937 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris