Le pain qui fait vivre

Jeudi 13 avril ; semaine sainte.

 

Dans le désert de Sin, les enfants d’Israël en marche vers la Terre Promise se mirent à murmurer contre Yahvé… ils se voyaient condamnés à mourir de faim. Finalement, à la demande de Moïse et pendant les quarante ans de leur traversée, Yahvé leur envoya chaque matin la « manne ». 

« Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. Voici ce que le Seigneur a ordonné : Recueillez-en autant que chacun peut en manger : une mesure par personne… » (Ex 16, 15b-16a)

Ce soutien permanent pendant notre traversée terrestre s’appelle Eucharistie. Jésus l’a institué au premier Jeudi Saint. Il avait expliqué ce que serait cette mystérieuse nourriture dont les baptisés se nourrissent le dimanche.

« C’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel…

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » (Jn 16, 32b ; 51 ; 56)

 

Image au sein de la publication

 

 

Aujourd’hui, relisons le chapitre 6 de l’évangile de saint Jean.

Et si cela est possible, allons à l’église pour le lire près du reposoir.

 

Pour lire le chapitre 6 de l'évangile de St Jean, cliquez ici

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d’accepter tout ce que Tu permets qu’il m’arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 113 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Édition 2017

Je m'inscris