Alléluia !

Samedi 8 avril

 

Alléluia ! Aimez-vous cette exclamation ?

Pour certains, les mots ont une couleur ; pour d’autres, ils évoquent une image ou un son… Elsa voit Alléluia lumineux et joyeux, comme un bouquet de fleurs éclatantes. Elle l’entend tinter comme une cymbale.

 

Alléluia ! Ce mot vient de l’hébreu hallelu-Yah : hallelu (louez) et Yah (le Seigneur) : Alléluia ! Louez le Seigneur ! Cette exclamation marque l’allégresse.

Ce mot joyeux, qui émaille nos offices, disparaît pendant les temps de pénitence, quand la liturgie est marquée par la couleur violette : l’Avent et le Carême.

Il réapparaît à la naissance ou à la résurrection de Jésus, notre Seigneur et notre Dieu. Nos cœurs, pleins de joie, chantent et crient à nouveau « Alléluia ! »

 

« Saint Augustin disait qu’au ciel, nous n’aurons plus que deux mots : Amen et Alléluia. Avec le premier, nous affirmons notre foi en Dieu ; avec le second, nous chantons notre joie en l’existence de Dieu. Amen-Alléluia : notre certitude et notre joie ! » (Priez avec les mots, Jean-Pierre Dubois-Dumée, éd. Desclée de Brouwer)

 

 

Prière :

 

Alléluia !

Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;

[…]

Et que tout être vivant chante louange au Seigneur !

Alléluia !

(Ps 150, 1 ; 6)

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d’accepter tout ce que Tu permets qu’il m’arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 125 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Édition 2017

Je m'inscris