Solennité de l'Immaculée Conception

Image de la publication

Parole de Dieu (Lc 1, 30-33) 

Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob et son règne n'aura pas de fin.

Méditation 

Les premiers mots du Traité de la vraie dévotion, écrit par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, sont les suivants : « C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus Christ est venu au monde et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde ». En cette solennité de l'Immaculée Conception, nos regards sont conduits vers le mystère de l'Incarnation : par Marie, Dieu descend au plus bas de notre humilité pour nous projeter dans la plénitude divine,  pour que l'homme soit divinisé. Par cette jeune fille, le Très-Haut s'est mis à notre hauteur, au niveau de notre faiblesse. Par cette humble servante, le Fils de Dieu s'est fait serviteur pour nous. Quel grand mystère d'amour !

Une petite piste pour grandir en pauvreté de cœur 

Aujourd'hui, je m'arrête pendant 5-10 minutes pour me laisser intérieurement toucher par "celle qui est infiniment riche parce qu'aussi elle est infiniment pauvre" (Charles Péguy). Je m'émerveille devant l'humilité de celle qui a enfanté Celui par qui tout a été sauvé. Marie, mère bien-aimée, enseigne-nous et obtiens-nous la pauvreté de cœur qui attire la tendresse de ton Fils, qui tourne le grand Roi vers les tout-petits !

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 955 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris