Lundi de la 2e semaine de l'Avent

Image de la publication


Parole de Dieu (Is 35, 1-4) 

Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse comme la rose, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent : Soyez forts, ne craignez pas.  

Méditation

La crise sanitaire nous conduit indéniablement dans une certaine pauvreté, qu'elle soit affective, psychologique, physique ou économique. Nous sommes privés de relations comme au milieu d'un désert, nos corps défaillent, nous paniquons. Privées de sacrements, nos vies spirituelles sont elles aussi comme une terre assoiffée, un pays aride. Mais la Parole de Dieu de ce jour nous offre une espérance, une joie, une consolation : on verra la gloire du Seigneur. Oui, Dieu vient tendrement demeurer dans les mangeoires de nos vies appauvries.

Une petite piste pour grandir en pauvreté de cœur

« On accordait à chacun en proportion de ses besoins » (Ac 4, 35). Le pauvre de cœur n'est pas jaloux : il sait reconnaître et demander ce dont il a besoin, sans frustration : il n'envie pas l'autre pour ce qu'on lui accorde et vit dans l'espérance du don de Dieu. La jalousie rend malheureux soi-même et les autres ; je la repousse aujourd'hui par l'action de grâce. 

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 990 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris