Jour 9 : Prions pour les dirigeants du Liban

Image de la publication

Seigneur nous te prions pour les dirigeants du Liban. Que ce peuple parvienne à se doter d'un gouvernement stable et concerné par la situation de tous les Libanais. Que ceux qui décident du destin politique du Liban, fassent des choix qui relèvent le pays et le conduisent vers la prospérité et la paix en respectant les valeurs que tu as voulues pour le bien de l'Homme. Par l'intercession de sainte Marie, Mère des Hommes et de saint Charbel, saint patron du Liban, Seigneur nous te prions.


Pour nous aider à prions


Une histoire du Liban

« Nous sommes en 2020, 100 ans après la proclamation du Grand Liban. La République libanaise traverse le pire moment de son existence : crise économique aiguë et pauvreté inédites, absence de perspectives, instrumentalisation par les puissances régionales et internationales, corruption, clientélisme, clanisme et confessionnalisme exacerbés. La mission civilisatrice du Liban est mise à mal et l'on se demande si ce laboratoire de convivialité tiendra, si ce carrefour de l'islam et du christianisme, de la tradition et de la modernité, de l'Orient et de l'Occident pourra s'en sortir.

Le Liban n'a pas de raison d'être sans ses chrétiens. C'est un pays qui a été créé grâce à eux et pour eux. Il est vrai que leur gouvernance n'a pas toujours été idéale. Mais malgré cela, ils tinrent, bon an mal an, à la convivialité, en continuité avec le choix historique qu'ils firent en 1920. Cependant, le Liban est acculé, depuis la fin de la guerre en 1990, perdue par les chrétiens, à une profonde modification de son identité. Si le sunnisme politique de Rafic Hariri, tenta dans les années 1990, d'inscrire le Liban dans le giron de l'Arabie Saoudite, le chiisme politique, incarné par le Hezbollah, tente de l'inscrire dans le giron de l'Iran et dans le cadre d'une guerre régionale qui le dépasse amplement. La volonté d'islamisation de ces deux tendances n'est un secret pour personne.

Affaiblis politiquement et démographiquement, atteints comme tout le monde par les conséquences de l'effondrement actuel des institutions et de l'économie, divisés politiquement et pour certains aveuglés par la quête du pouvoir, les chrétiens du Liban, notamment les maronites, auront-ils la vision, les moyens et le courage pour contribuer adéquatement au sauvetage de leur pays ? Leur rêve réalisé est compromis, le recréer semble être inéluctable, mais selon quelle forme ? L'avenir proche sera probablement éloquent. Mon espérance profonde est qu'ils puissent, malgré tout, être à la hauteur de leur vocation historique, et que le Liban, projet de liberté, de pluralisme et d'ouverture, puisse, tel le Phénix, renaître de ses cendres. »

Extrait du Bulletin de l'œuvre d'Orient n°799 2e semestre 2020. Il y a un siècle, le Grand Liban par Antoine Fleyfel


©JM Gautier, 2019, Beyrouth

Prière de la communauté

Prière de l'Œuvre d'Orient

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Eglise et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous. Prière à Saint Charbel Ô grand thaumaturge Saint Charbel, qui as passé ta vie dans la solitude, dans un ermitage humble et caché, en renonçant au monde et à ses plaisirs vains, et qui maintenant règnes dans la gloire des Saints, dans la splendeur de la Très sainte Trinité, intercèdes pour nous. Éclaire notre esprit et notre cœur, augmente notre foi et fortifie notre volonté. Augmente notre amour envers Dieu et envers le prochain. Aide-nous à faire le bien et à éviter le mal. Défends-nous de nos ennemis visibles et invisibles et secours-nous tout au long de notre vie. Toi qui accomplis des prodiges pour celui qui t'invoque et obtiens la guérison de maux innombrables et la solution à des problèmes sans espoir humain, regarde-nous avec pitié et, si c'est conforme à la volonté divine et à notre plus grand bien, obtiens-nous de Dieu la grâce que nous implorons…, mais aide-nous surtout à imiter ta vie sainte et vertueuse. Amen. Notre Père – Ave – Gloire au Père

Merci ! 219 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions en communion avec le Liban

Je m'inscris