Jour 8 : Avec toute l'Eglise catholique prions pour la foi

Image de la publication

Pour rappel : Initialement, cette publication tombait le second dimanche de l'Avent. Ce texte y fait donc référence. Toutefois, il peut être lu et prié à tout autre moment de l'année, selon le moment où vous avez choisi de commencer cette retraite.


Le deuxième dimanche de l'Avent rend grâce pour la foi des patriarches en la Terre promise. Que comme eux nous ayons pleinement foi dans les dessins de Dieu et le chemin qu'il a prévu pour notre bonheur. Que comme eux les Libanais sachent s'abandonner au Christ qui a tout prévu pour leur résurrection. Seigneur, donne-nous que ce temps de l'Avent soit un temps pour se ressourcer en toi, pour s'abandonner à toi afin de surmonter les difficultés qui nous oppressent. Par l'intercession de sainte Marie, Mère des Hommes et de saint Charbel, saint patron du Liban, Seigneur nous te prions.


Pour nous aider à prier


« Nous commençons le temps de l'Avent avec larmes, surtout au Moyen-Orient et en France. Pourtant, la lecture de Jérémie (un pleurnichard professionnel !), nous donne de l'espérance. Gérard Depardieu l'entendrait, lui aussi, de cette oreille : «ça va, et quand ça ne va pas, ça va ! » Dans un film, c'est facile à chanter ; dans la vie des familles des 130 victimes de Paris, ainsi que des 360 blessés, c'est « une autre paire de manches », comme diraient les Italiens. Le prophète d'Anatoth répète ce que le Seigneur lui a dit de prédire : « Jérusalem habitera dans la paix, Judah dans la tranquillité ! » Dans le meilleur sens du mot, « tout va très bien Madame la Marquise ! »

[…]

Dans la première lettre canonique aux Thessaloniciens (Encore aujourd'hui, Saloniki est une ville hautement sismique !), Saint Paul parle de « paix et de bien », de grâce et de vertu ! Amour universel, pas toujours réciproque, osons-nous ajouter ! Et l'apôtre des nations, avec tout le calme d'un bénédictin, exhorte tout simplement les fidèles à tout ce qui est bon, saint, louable, « gentil », sympathique, vertueux… On dirait que c'est facile ! Or, Paris a appris à ses dépens que le mal est mille fois plus facile, et que le dicton « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » n'est pas ou n'est plus vrai, disons au moins « n'est plus actuel », entre armes et larmes !

Ce qui est encore plus triste, c'est que ces génocides et attentats surtout contre les chrétiens […], c'est le « timing ». Le pauvre pape François, pape des pauvres par excellence, avait déclaré « l'année de la miséricorde » ! Et voici la riposte islamiste à Beyrouth, à Paris, en Tunisie…!

[…]


Les phénomènes cosmiques : « signes dans le ciel » et sur la terre ! (Lc 21, 25 s)

« Les nations seront dans l'angoisse », « à cause du fracas de la mer » : l'on pense volontiers à la Méditerranée qui a déjà vu la mort de plus de trente-trois mille fuyards, la plupart musulmans, essayant de joindre à tout prix l'Europe ! « Peur de ce qui menace la terre habitée », cette οικουμένη oikoumène qui constitue en principe « notre maison, à nous tous » (Encyclique « Lodato si »).

La peur, dit le proverbe, comme l'angoisse, sont « mauvaises conseillères ». Mais Jésus nous enseigne que la nonchalance, la négligence, l'irréflexion, l'imprudence, le manque de prévoyance, comme chez les « vierges folles » (à la fin on a plus de folles que de vierges), sont encore plus désastreux. […] Dans les banlieues et les milieux peu chrétiens, certains voyaient venir l'orage, sentaient la poudre, et priaient le Seigneur et « Notre-Dame de Paris » et encore plus celle « de la Délivrance ». Et, avant ce temps de l'Avent, le Seigneur est revenu, plus tôt que prévu, ou plutôt imprévu.


« Relevez la tête, car votre délivrance est proche ! »

Elle est déjà là : la délivrance de la somnolence, des illusions, des idées toutes faites imposées depuis cinq décades environ ; délivrance de l'irénisme, délivrance de l'indifférence ; délivrance, dans des Etats « laïcs » de la grande erreur d'avoir sous-estimé les ravages homicide (en Occident) et génocide en Orient et en Afrique. Le résultat est cruellement clair pour les « laïcs, les séculiers, les libéraux » : la « religion » que vous sous-estimez, ignorez et effacez de l'éducation et de la vie civile est beaucoup plus importante que vous ne vouliez ! Aux chrétiens, elle donne l'espérance et l'amour. Il paraît que le Portugal, revenant bon gré mal gré à ses racines chrétiennes, a relancé timidement dans les écoles publiques l'enseignement du catéchisme et de l'éthique, n'ayant vu que trop les ravages de l'incrédulité et de l'immoralité, et non seulement chez les enfants !

 

Conclusion

« Notre délivrance éternelle est proche ». Elle a été assurée en principe par la Passion et la résurrection de Jésus. Libre à nous « de puiser, avec joie, aux sources du salut » (Is 12,3) et « de nous approcher, avec confiance, du trône de la grâce » (Hé 4, 16)!

Homélie du père Madros de Jérusalem


©L'Œuvre d'Orient, 2018, Art primitif, Sœur Agnès Mariam

Prière de la communauté

Prière de l'Œuvre d'Orient

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Eglise et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous. Prière à Saint Charbel Ô grand thaumaturge Saint Charbel, qui as passé ta vie dans la solitude, dans un ermitage humble et caché, en renonçant au monde et à ses plaisirs vains, et qui maintenant règnes dans la gloire des Saints, dans la splendeur de la Très sainte Trinité, intercèdes pour nous. Éclaire notre esprit et notre cœur, augmente notre foi et fortifie notre volonté. Augmente notre amour envers Dieu et envers le prochain. Aide-nous à faire le bien et à éviter le mal. Défends-nous de nos ennemis visibles et invisibles et secours-nous tout au long de notre vie. Toi qui accomplis des prodiges pour celui qui t'invoque et obtiens la guérison de maux innombrables et la solution à des problèmes sans espoir humain, regarde-nous avec pitié et, si c'est conforme à la volonté divine et à notre plus grand bien, obtiens-nous de Dieu la grâce que nous implorons…, mais aide-nous surtout à imiter ta vie sainte et vertueuse. Amen. Notre Père – Ave – Gloire au Père

Merci ! 230 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions en communion avec le Liban

Je m'inscris